21 Mar, 2019

À la recherche d'idées surprenantes pour marquer le coup, d'ouvrages atypiques voir carrément iconoclastes pour se démarquer sous le sapin ! Pas de soucis, on a pensé à vous ...

Incantations, le Grand Oeuvre d'Alan Moore

© Lance Parkin, Hachette Heroes, 2018

Un peu d'occulte et une pincée de magie avec une biographie du maître des scénario, le génialissime Alan Moore ! Autopsie d'un esprit habité ...

C’est toujours un véritable plaisir de se plonger dans un livre autour du talentueux Alan Moore, père des plus grands monuments de la BD anglo-saxonne des trente dernières années, avec des titres comme Watchmen ou V pour vendetta, pour les plus célèbres. Lance Parkin a conçu avec Incantations une biographie détaillée et non dénuée d’humour autour de cet esprit foisonnant et iconoclaste. Ayant pris sa retraite depuis des années et vivant quelques peu reclus du monde, il est d’autant plus passionnant de se plonger dans une interview du sorcier de Northampton, ce créateur fou qui n’a eu de cesse de s’aventurer sur des territoires vierges de l’écriture, en repoussant constamment les frontières des genres auxquels il s’est frottés.

Relecture du mythe des super héros, critique engagée du thatcherisme ou ré-invention de la bd d’horreur, celui dont le tout Hollywood s’arrache les histoires a préféré tourner le dos à la richesse et la gloire pour se tourner vers le fanzinat et surtout, l’occultisme. Ce livre dépoussière la légende de ce gentleman extraordinaire qui a révolutionné le monde du comics à travers un parcours forcément digne d’un grand roman !

Troie

© David et Stella Gemmell, Bragelone, 2018

D'une vision de la mythologie revisitée à une SF transmédia, preuve que la littérature se réinvente sous bien des formes, et a encore bien des territoires à nous faire explorer!

Voici un bien bel écrin qui est réservé à la grandiloquente fresque de David et Stella Gemmel. Cette édition collector reliée de cuir avec dorure et accompagnée par une trentaine d’illustrations du célèbre artiste de bande-dessinée Thimothée Montaigne (Le troisième testament-Julius, Glénat) est simplement magnifique ! Regroupant la trilogie Troie, les Gemmel nous offrent une impressionnante relecture de l’ILiade sachant intelligemment renouveler le mythe, tout en lui rendant un bien beau témoignage d’affection. Car sans toutefois s’affranchir totalement des grandes lignes directrices qui reprennent les éléments clefs de l’œuvre de référence, c’est par l’action et l’intrigue que cette saga se détache de l’original.

C’est une époque de bravoure, de trahison et de terreur. La cité mythique est déchirée par les intrigues et les traîtrises. Des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute, mais trois mortels vont changer la destinée des nations. Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, et uniquement motivé par son besoin de vengeance. À Troie, ils découvrent une cité en proie à des rivalités impitoyables, un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. De quoi se replonger dans ce classique ravivé à la sauce Game of throne !

InCarnatis

Vous êtes à la recherche de nouvelles expériences ? d’une autre façon de vous plonger dans un univers avec une immersion de plus en plus forte ? la série InCarnatis est pour vous ! Plus qu’une simple série à cheval entre SF et fantastique, c’est un véritable ouvroir littéraire technologique ! Car pour rendre encore plus vivant le texte de Marc Frachet et se fondre dans son univers, c’est toute une série d’add-on accessibles par smartphone qui sont proposés. En scannant les QR codes réparties le long de la lecture, ce sont alors toute une série de récits, illustrations, musiques originales et autres artefacts qui viennent prolonger l’expérience ! On parle ici d’images en réalités augmentée, de visuels à 360° , de sound design ; soit plus de 20 médias différent à disposition !

Bien plus que de simples gadgets, ce sont de véritables compléments à l’histoire. Cette dernière n’est pas en reste non plus, avec déjà deux tomes à son actif, InCarnatis va nous emmener aux origines mêmes de l’Humanité dans un monde empreint de magie où s’affrontent dans l’ombre de l’Histoire humaine deux sociétés secrètes maitrisant des pouvoirs paranormaux… InCarnatis repousse les limites sensorielles de la lecture en offrant une toute nouvelle expérience de transmedia storytelling, à essayer rapidement pour  faire de vous des lecteurs de l’ère 3.0.

Pulsions Graphiques, le meilleur du pire d'Elvifrance

©Cernunnos, 2018

Du mauvais genre et de la culture ludique au programme, avec une belle exploration de sujets pointus, richement illustrés et une bonne tranche de nostalgie en sus !

On peut se l’avouer, maintenant qu’on se connait bien : qui n’est jamais allé trainer ado au fin fond des rayonnages de son buraliste à feuilleter en catimini les publications des bd hot d’Elvifrance ? Ces BD très série B, aux illustrations de couvertures sulfureuses et aux titres dignes de romans de Frédéric Dard ! Et bien Christophe Bier, journaliste des marges, nous permet maintenant de nous replonger en toute connaissance de cause dans cet univers de mauvais genres ! Icône graphique de son époque, les publications d’Elvifrance made in Italie fleurent bon les années soixante dix, mêlant ainsi érotisme, humour et horreur. Ce beau pavé copieusement illustré propose une sélection de plus de 400 couvertures, doubles pages intérieures et affiches publicitaires de l’époque. Riches de nombreuses expérimentations visuels et de pratiques débridées, Pulsions graphiques saura réveiller en vous le démon de midi, idéal pendant ce long hiver qui s’en vient.

Big Jim, un monde d'aventures

Nous avions longuement interviewé Pascal Pinteau dans le numéro de Geek Magazine S09E3 sorti en septembre dernier, et son livre sur l’univers des Big Jim a toute sa place dans cette sélection iconoclaste. L’auteur de ce surprenant ouvrage ultra détaillé sur ces poupées qui n’en portaient pas le nom, retrace presque cinquante ans de l’évolution de l’industrie du jouet. Plus qu’un simple livre titillant la nostalgie, c’est un véritable travail de fond qui a été mené, ressortant les brevets mis en place par Mattel sur les fameux biceps qui se gonflaient ou le célèbre « coup de karaté » actionné grâce à un bouton placé dans son dos ! Ce livre explore tous les aspects de la culture populaire de ces figurines aussi célèbres à l’époque que Barbie ou plus tard les G.I. Joe.

À travers de multiples interviews de ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce jouet mythique, Pascal Pinteau fait revivre l’enthousiasme de ceux qui ont participé à cette grande aventure. L’évolution des thématiques à travers les décennies ont été nombreuses et à l’image des modes de leur époque. De l’engouement des soldats à la sortie de la première guerre mondiale, d’aventuriers et d’explorateurs sous toutes leurs formes ensuite, puis de son glissement vers les populaires séries d’espionnages à double zéro, pour finir sur des influences plus SF, les  Big Jim ont traversé bien des univers. Au-delà des centaines d’archives et de témoignages exclusifs et inédits, le journaliste met également ses talents multiples au service de Big Jim, qui « revit » le temps d’une trentaine de dioramas, spécialement créés, mis en scène et photographiés par l’auteur pour cet ouvrage de référence. De quoi faire remonter bien des souvenirs !

Infos pratiques

Incantations, le Grand Oeuvre d'Alan Moore
par Lance Parkin chez Hachette Heroes

Troie
par David et Stella Gemmell chez Bragelone

InCarnatis, trilogie transmedia
collectif chez ACCI Entertainment Editions

Pulsions Graphiques, le meilleur du pire d'Elvifrance
chez Cernunnos

Big Jim, un monde d'aventures
par Pascal Pinteau chez Bragelone

Banner Content
Tags:
Spécialité(s) :

-Japanimation, Comics, Bande dessinée, jeux vidéos

Pieuvre multicéphale, touche à tout éclectique, bédévore en tout genre, esthète du décalé, amateur du pixel ...

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes