4 Déc, 2021

Dans quelques jours, les salles obscures vont s’illuminer de nouveau, mais plusieurs films particulièrement attendus ont été contraints de repousser leur sortie. C’est le cas notamment pour la nouvelle adaptation de Dune par Denis Villeneuve, qui divise parmi les fans de la saga littéraire débutée par Frank Herbert il y a plus de 50 ans. Le mook sur Dune, édité par les éditions L’Atalante et Leha retrace l’impact de cette œuvre à travers le temps, avec quantité de détails, sous la plume d’intervenants de choix. À découvrir de toute urgence !

Tant pour les fans de la première heure que pour ceux qui vont peut-être la découvrir à travers cette nouvelle adaptation cinématographique, ce mook sur Dune s’adresse à tous ceux qui veulent creuser le sujet en profondeur. Plus de 250 pages magnifiquement illustrées vont décortiquer la saga et ses nombreuses circonvolutions, en étudiant les différents éléments de l’univers d’Herbert, ses personnages et leurs dimensions symboliques, mais pousser plus loin la réflexion en comparant Dune à d’autres œuvres de fictions, ou encore lui faire dire tout haut ce qu’elle murmure. 

En outre, on reviendra aussi sur les différents projets d’adaptation qui ont jalonné la vie de l’œuvre, qu’ils aient été avortés, ou harassés par les difficultés, donnant à Dune la réputation d’être une œuvre inadaptable. Même le film de Denis Villeneuve semble ne pas pouvoir échapper entièrement aux coups du sort. Tandis qu’Écran Large titrait le 9 août dernier « Dune : la malédiction des adaptations enfin terminée ? » (article revenant sur les nombreuses déconvenues des studios s’étant frottés au projet), le film de Villeneuve est repoussé en raison du second confinement, et Warner a récemment annoncé que Dune, au même titre que toutes ses sorties de 2021, serait distribué à la fois au cinéma et en streaming sur HBO Max. Quel que soit le score que fera le film au box-office, on ne peut pas parler d’une sortie sereine.

En attendant cette sortie, rien de tel que de faire le tour de la question en parcourant les pages de ce mook, qui rappelons-le, a été écrit par un casting cinq étoiles. Pour commencer, il a été imaginé et dirigé par Lloyd Chéry, notamment journaliste au journal Le Point et animateur du podcast C’est plus que de la SF. Vous retrouverez aussi des auteurs et autrices comme Pierre Bordage, Catherine Dufour, Robin Hobb, Laurent Genefort, et bien d’autres encore. 

Banner Content
Tags: , , , , , , , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes