5 Oct, 2022

Vous avez toujours rêvé de fonder votre propre équipe de supers pour sauver le monde de dangers cosmiques ou combattre le crime des bas-fonds urbains ? Mutants & Masterminds est un jdr de super-héros qui vous propose d'accomplir tous vos phantasmes de spandex !

Mutants & Masterminds (M&M) est un jdr de super-héros concocté par une référence en la matière : Steve Kenson. L’auteur a travaillé sur de nombreuses licences de super, Icons, Marvel Super Heroes Adventure Game, DC Adventures, Aberrant… avant de concocter M&M et l’expérience du papa se ressent !


Sortie chez BBE la gamme de M&M possède deux facettes. L’une est celle d’un système générique pour super-héros, l’autre est une proposition d’un univers de jeu riche et coloré.

« Et là je lui balance le camion dans la tronche et j’enchaîne avec mon rayon quantique! »

Le cœur : Le Manuel du Héros 

 

Ainsi le livre de base, nommé le Manuel du Héros, est un livre de règles de 312 pages bien copieuses. La présence de deux scénarios d’initiations et de deux villes comme cadre de jeu permet de se jeter dans le bain une fois les règles intégrées.

La mécanique de base est dérivée du D20 systeme (précisément de l’O.G.L.) avec une grande dose d’adaptation au genre super-héroïque. Suppression des niveaux, des classes ou des points de vie… plus que des petits détails, c’est l’ensemble des engrenages du D20 qui à été retravaillé. Le plus gros du travail ludique porte bien évidement sur la gestion des pouvoirs disponibles, ces derniers étant nombreux, modulables et aux effets précisément définis. L’ensemble des origines habituelles des protagonistes est là, extraterrestre, mutant, dieu, magicien, milliardaire ou savants fous pourvus de gadgets… le grand panel des classiques du genre !

Un aspect appréciable est la possibilité de recourir à trois types de création de personnages. Le choix d’archétype préconstruit (à la Shadowrun), une élaboration semi-aléatoire par des tableaux de perso en kit et enfin la royale, avec des points de création pour peaufiner le moindre détail. Cette possibilité accélère grandement vos premières parties et la prise en main par les joueurs !

Les règles sont nombreuses et développées, s’adressant aux Mjs appréciant les corpus d’une certaine épaisseur et complexité.

« Comment ça Gwen et Stacy ont encore été enlevées ? »

Le décor : Freedom City

 

Le premier gros supplément d’univers est Freedom City et porte sur la ville éponyme, lieu emblématique de cet univers de jeu. Il vous apporte une importante description de ce cadre, mais aussi et surtout, de très nombreux super-personnages non joueurs pour étoffer vos scénarios (32 pages de héros et 123 de vilains!). Le goût de Freedom City est clairement léger, héroïque et orienté sur l’action, on est là pour le fun et le spectacle, pas pour une disserte de philo ! C’est un univers globalement manichéen, mais pas que, avec quelques pnj et situations en demi-teinte.

La première partie de l’ouvrage est destinée autant aux joueurs qu’aux Mjs, et contient même quelques mensonges et imprécisions, la vérité étant délivrée dans la seconde partie, celle des secrets réservés aux meneurs. La description de la ville de Freedom City couvre évidemment chacun de ses quartiers, mais aussi sa chronologie et sa vie quotidienne, sociale ou économique. On notera que les informations politiques et militaires sont intelligemment indiquées du côté MJ, tout comme celles concernant la criminalité et ses organisations clandestines.

« Un homme araignée ? Mais c'est dégueu ! »

Les add-ons : écran, scénar et goodies

 

Le Kit du MJ de son vrai nom, communément nommé l’écran, vous propose donc un écran accompagné de cinq fiches plastifiées d’aide de jeu. Ces dernières sont bien pratiques pour les joueurs, le système étant complexe, c’est agréable pour le meneur de ne pas revenir sempiternellement sur les points de règles majeurs.

Le Dossier de Super Héros est une fiche de perso en mode très étoffé. Les Cartes d’état sont les rappels de la trentaine d’état différents du jeu. Il existe aussi un lot d’Aides de jeu avec cartes, pnj, prétirés et un étui pour le livre de base.

Enfin la gamme VF se conclut sur l’indispensable Recueil de scénario compile de trois aventures (avoir des règles et un cadre c’est bien, avoir des trucs à jouer c’est mieux) ! Principalement orientées sur l’action (baston, poursuite, infiltration…) ces histoires comportent aussi leurs lots de petites enquêtes et de scènes de roleplay. Le tons est proche des comics des années 80/90 et couvre des ambiances bien diversifiées.

HA HA HA! Karaté-Boy! Je vais tellement te tuer que tu vas en mourir!

Au final?

Mutants & Masterminds est un système de jeu de supers pouvant se prêter à de nombreux sous-genres si vous appréciez les règles épaisses et développées !
Mutants & Masterminds c'est aussi un univers à l'action décomplexée dans un cadre de jeu riche et étoffé.

Disponible chez BBE ici

Banner Content
Tags: ,
Spécialité(s) :

Jdr, youtuberies, trucs et machins!

Dresseur de fourmis. Fondateur de l'Ordre du Saint Mont d'Or. Sculpteur sur glace vanille chocolat.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes