24 Jan, 2019

Alan Moore est sans conteste un des plus grands noms dans l’univers des comics, et l’auteur de Watchmen, From Hell, V pour Vendetta (entre autres).

C’est pourquoi sa biographie par Lance Parkin est indispensable dans la bibliothèque d’un geek. Il s’agit de la première biographie officielle sur Alan Moore, écrite en 2013, et qui vient seulement d’être traduite en français. Parkin s’était déjà intéressé à l’auteur de comics dans un autre ouvrage datant de 2001, pour lequel il avait longuement interviewé Moore. Cette fois, il a plutôt cherché à répondre à la question : Qui est Alan Moore, entre « tous les Moore » que l’on a pu voir à travers ses travaux ?

Enquête à travers une œuvre

Pour dresser ce portrait, Parkin a préféré se focaliser sur des entretiens avec d’anciens collaborateurs d’Alan Moore. On retrouve tout de même une interview de celui-ci, datant de la sortie de la biographie en langue originale, et qui n’avait fait l’objet que d’un podcast à l’époque.

« L’auteur part du principe que Moore ne s’est jamais réellement livré directement, donc sa meilleure autobiographie demeure son oeuvre imaginaire, et à partir de là, entre ses fictions et l’histoire derrière ses œuvres les plus marquantes, il trace un portrait sensible et plutôt pertinent de Moore. »
Virgile Iscan, traducteur de l’ouvrage aux côtés de Philippe Touboul

Vous y retrouverez donc notamment une véritable enquête autour de Watchmen, mais aussi une analyse du rapport de Moore à la magie, apportant une véritable porte d’entrée à son travail, ainsi que son rapport au cinéma, et des anecdotes permettant de mieux comprendre l’auteur et son travail.

Elle sortira le 24 octobre chez Hachette Pratique.

Banner Content
Tags: , , , , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Il est aussi le responsable éditorial de GeekTribes.fr. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes