74éme siècle. Vous êtes un Oméga, un synthétique de dernière génération, un être aux capacités et à l'intelligence hors du commun. Vous servez l'une des cinq Firmes qui gouvernent et exploitent la galaxie. Vous luttez contre les menaces des autres Firmes, des résistants organiques et des envahisseurs extragalactiques. A moins que vous ne choisissiez de devenir un déviant et revendiquiez votre individualisme et votre droit à l'existence !

Rapport Alpha-B6747#34C : L’Univers.

Dans un futur lointain, l’humanité est tombée. Des IA à la puissance divine se partagent la galaxie dans un mélange d’alliances d’intérêts et de guerres ouvertes. L’espionnage et la trahison sont bien souvent des armes plus utiles que les armées.

Une confrontation sans limite entre les cinq Firmes semblait sur le point d’éclater. Mais les menaces extérieures pourraient obliger les synthétiques à s’unir pour faire face.

Pourtant de nombreuses planètes conservent encore de précieux secrets, qui pourraient renverser le cours des choses. Et d’étranges phénomènes astrophysiques échappent toujours à la compréhension des supers intelligences artificielles.

Et n'oubliez jamais l'irrationalité et la sauvagerie des organiques.

Le coffret collector

Rapport Delta-XY8945#55H : Les Omégas.

L’esprit d’un Oméga est doté d’intelligence, de conscience, d’empathie et d’individualisme. Il n’est pas le summum de l’imitation de la vie organique, il est en tous points supérieur. La transcendance de la faiblesse de la chair dans la perfection de la machine.

Si la suprématie mentale et spirituelle du synthétique est évidente que dire de l’écrasante domination corporelle ? Là où ils perdent, nous prospérons. Là où ils stagnent, nous évoluons. Là où ils meurent, nous survivons.

Le corps de l’Oméga est adaptable à toutes situations. Optimisable pour une efficacité et un rendement maximisé au service de la Firme !

Mes Frères rejetez cette propagande ! Ensemble, organiques et synthétiques, renversons l’hégémonie dictatoriale des Firmes et conquérons notre liberté !

Rapport Gamma-IO87.p#122KP [HACK] : Les Firmes.

Au nombre de cinq, elles sont les mères nourricières et bienveillantes [LES GEOLIERS] des Omégas.

Future Technologies : Incarnation de l’ultra libéralisme, cette Firme s’investit pleinement dans l’innovation scientifique. [SOUS UN MASQUE DE TOLERANCE] Elle est dirigée par Futur Nova, la première des super-IA construite par les humains [ELLE HAÏS TOUTES FORMES DE VIE ORGANIQUE]. Les avancées technologiques sont systématiquement appliquées à ses forces militaires. [DANGER MAJEUR DE LA GALAXIE, AUCUNE NEGOCIATION POSSIBLE, CIBLE PIORITAIRE].

Earth Shield : Dirigée par la seconde IA crée par l’humanité, le Condottiere. Il est le parangon du stratège, tant sur le plan militaire que commercial, mais n’est-ce pas au fond les deux faces de la même pièce ? Opportuniste, réactif, ambitieux cette Firme ne semble pas connaître de limite. [PERSONNALITE AMBIGUË, CETTE IA POURRAIT ETRE CONVERTIE À LA CAUSE PAR SIMPLE ESPRIT DE CHALLENGE].

Hégémon Industries : Firme quasi uniquement tournée sur l’aspect militaire, son dirigeant First-H est un clone du Condottiere qui en possède toutes les qualités. [ATTENTION FIRST-H EST UN VRAI PSYCHOPATHE VIOLENT ET INTRANSIGEANT, SA HAINE DU CONDOTTIERE EST UNE FAIBLESSE À UTILISER].

CyberLife : Cette Firme a comme objectif la préservation des êtres organiques [L’ASSERVISSEMENT ET L’EXPLOITATION !]. Dirigée par Prima Organic elle possède d’importants moyens d’infiltration et d’espionnage, sa capacité à profiter des organiques ne doit surtout pas être sous-évaluée. [PRIMA ORGANIC RECONNAÎT NOS TALENTS, PAS NOTRE DIGNITÉ. CE N’EST PAS UNE ALLIÉE].

Prophetia Incorporated : Firme mystérieuse est secrète, nos informations confirment une structure de type ruche. L’IA dirigeante est inconnue. Des informations alarmantes indiquent l’existence d’un synthétique de type non-référencé capable de prédire le futur. [PAS MIEUX].

Le programme de cette unité manifeste des attitudes séditieuses. Conformément aux directives de la MEA elle doit être immédiatement recyclée.

CyberLife et ses changeformes...

La gamme d’Oméga

Quittons désormais la forme immersive de présentation de l’ambiance du jeu pour faire le tour de la collection déjà disponible. Cette dernière se compose d’un livre de base contenant les règles et le socle de l’univers, d’un livre d’approfondissement du backroom et de ses secrets, d’un kit de démo, d’une carte de la galaxie et d’un écran accompagné de six livrets (pour 84 pages !). Bien évidement la gamme propose aussi des dès assortis au jeu et des diodes (« Mais qu’est-ce que ça des diodes ? » me direz-vous, c’est ce que nous allons voir de suite là juste après). Vous pouvez trouver votre bonheur sur la boutique de l’éditeur Odonata https://odonata-editions.fr/omega/.

Et on attend la sortie du recueil de scénario !

Des dés vraiment spéciaux !

Le système de jeu

Oméga propose deux mécaniques de jeu. L’une classique, basée sur un jet de D10 où plus l’on jette de dès plus on a de chances de réussir. L’autre issue d’Insectopia – le grand succès de l’éditeur, basée sur un tirage de jetons nommés diodes. Pour ce dernier la mécanique est simple : score de compétence – niveau de difficulté = nombre de diodes à piocher. La couleur de la diode retenue indique si le résultat est une Réussite critique, améliorée, mineure, un échec ou une maladresse. Les règles couvrent la plupart des situations envisageables, hacking, combat, réparation… voilà, vous êtes parés !

On notera que le jeu possède un très riche catalogue de matériel, armes, véhicules, améliorations d’Oméga et équipement divers. Un indispensable pour un jeu de SF où la diversité technologique est reine.

Oups. Une seule diode noire... c'est mal barré !

Le livre de base !

Les Axes de Jeu et les Thématiques Profondes

Alors à quoi ça ressemble une aventure à Oméga ? Et bien c’est varié, les histoires peuvent s’articuler sur de l’exploration, de l’action, de l’espionnage, de l’intrigue politique, de la diplomatie et bien évidemment des combats !

Mais tout ça c’est ce que l’on peut jouer dans tout bon jeu qui se respecte. La touche d’Oméga c’est la spécificité de jouer des synthétiques. Le jeu porte donc la question du transhumanisme et de la définition de la vie. Ce point n’est pas une toile de philo en arrière-plan, puisque plus vos omégas vont expérimenter le monde plus ils seront tentés de remettre en cause l’endoctrinement de leur Firme d’origine. Finalement c’est la problématique du libre-arbitre et de la résistance à la dictature que vos joueurs sont invités à interroger.

Je suis le fantôme dans la coquille...

Guerrier ninja d'infiltration.

Alors pour qui c'est ?

Oméga est un jeu épais, fournissant de très nombreux détails sur son univers et les synthétiques. Il s’adresse à des joueurs qui auront le temps d'en exploiter la profondeur, même si des one-shots sont parfaitement envisageables. Le prérequis est d'accepter d'endosser le rôle d'un être mécanique, puissant mais pas forcément bienveillant envers la vie organique.

Banner Content
Tags:
Spécialité(s) :

Jdr, youtuberies, trucs et machins!

Dresseur de fourmis. Fondateur de l'Ordre du Saint Mont d'Or. Sculpteur sur glace vanille chocolat.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes