Il est l'heure de la Messe de Sang

Au commencement !
1991, d'abord il y eu Vampire La Mascarade première édition de chez White Wolf Publishing. Ce fut une révélation pour beaucoup de joueurs de l'époque. Il apporta son lot de changements, pas de donjons mais des environnements urbains, incarner des monstres et non les chasser, la valorisation des attributs sociaux... des choses évidentes de nos jours, qui ne l'étaient pas à l'époque.
C'était le premier jdr gothique-punk contemporain. Il imposa la référence du vampire comme beau gosse habillé de noir, âme torturée cherchant à préserver son humanité de la bête qui l'habite. Précisément au carrefour de l'influence de Anne Rice et de Bram Stocker, Vampire fut un succès immédiat dans la communauté mondiale des rôlistes.

Victime ou bourreau ?

Vampire : la Mascarade, une légende des nuits rôlistes !

Le Monde Des Ténèbres

Projet mégalomane pesant dès l’origine du jeu, le Monde Des Ténèbres et l’univers où se déroule le jeu Vampire mais aussi Mage, Loup-Garou, Changeling (les fées), Fallen (les démons), Wraith (les fantômes) pour ne citer que les principaux (car on a aussi, entre autres, les momies, les Buffy, les araignées-garous ou les vampires asiatiques…). Chacun possède son propre jeu, ses propres mécaniques spécifiques, sa vision du monde, ses petits secrets et ses divisions internes… mais tous partagent le même univers et le même cœur de système de jeu ! Ah, et on peut en plus jouer tout ça au Dark Age, c’est-à-dire les mêmes mais aux moyen-âge, ou au Wild West, oui, c’est le far west…

Autant dire que c’est digne d’un multivers Marvel, mais que c’est franchement un bronx sans nom pour tous les nouveaux joueurs, pour pas dire un truc limite injouable ! C’est là qu’intervient la V5, la 5éme édition, celle de la remise à plat et de l’ouverture pour les derniers arrivants !

Un univers fascinant et labyrinthique.

Le livre de base de la V5

33 ans plus tard c’est désormais Vampire : La Mascarade V5 qui nous permet de jouer les clans majeurs de la Camarilla : Brujah, Gangrel, Malkavien, Nosferatu, Toréador, Tremer, Ventru, Caïtiff et Sang Clair ! Au niveau des clans il faut noter qu’Arkhane Asylum Publishing a rendu gratuitement disponible en téléchargement l’aide de jeu Compagnon qui apporte les clans Ravnos, Salubri et Tzimisce.

Le travail majeur effectué est une simplification du contexte de prise en main du jeu, une revalorisation de la monstruosité des vampires par les nouvelles mécaniques sur la Soif. Une attention particulière a été portée sur les habitudes de prédation de votre personnage et les conséquences de son alimentation. Ainsi il nous faut souligner que l’ensemble de ce nouveau système tend à fournir des créatures moins puissantes (fini les super-héros à canines) et plus imprévisibles.

Enfin une esthétique particulière a été choisi pour cette édition. Ici point de dessin en noir et blanc, mais des photos, beaucoup de photos. Certains adorent, d’autre détestent, en tout cas c’est un parti pris osé, dérangeant et souvent sensuel.

Une porte d'entrée pour tous.

La Camarilla

Très gros ouvrage principalement orienté sur du backroom subjectif. Donc je vous le résume, de l’info, de l’info et encore de l’info ! C’est dense, c’est complet et surtout ça vous donne de l’info jouable et utile (structure, lois, traditions, conseils…). Nous découvrons le nouveau visage de la Camarilla, débarrassée des Anciens qui la dirigeaient depuis des siècles, les joueurs peuvent enfin aspirer à des postes de pouvoir !

Coté nouveauté les Banus Haqims entrent dans la danse. Les anciens Assamites ont désormais entièrement rejoint la secte de la Cama et vous trouvez ici de quoi les jouer !

Et côté photos nous retrouvons clairement la touche si particulière et malsaine de la Camarilla, entre défilé de haute couture et club BDSM !

Politique et snobisme en cuir et dentelle.

Les Anarch

Punks, rebelles, criminels les Anarch sont tout ça. Mais ils sont aussi philosophes, libertaires, voir presque sympathiques ! Ce guide est construit à l’image de celui sur la Camarilla, beaucoup d’infos subjectives (la plus grosse partie du supplément) et un nouveau clan jouable, Le Sacerdoce, les anciens Disciples de Set venus renforcer le mouvement Anarch par amour du Chaos. Tout ceci nous fournit une secte parfaitement jouable, offre bien plus de liberté aux joueurs pour un peu moins de moyens.

Ni Dieu, ni Maître !

Le Sabbat

Malvenue chez les sanglants psychopathes ! Le guide du Sabbat est dans la droite lignée des précédents, mais il fournit plus d’aspects techniques et objectifs et un peu moins de textes d’ambiance et d’infos subjectives… c’est bien normal, le Sabbat c’est avant tout un outil pour le Conteur ! Ici nous trouvons une mine d’antagonistes tous plus dangereux et désagréables les uns que les autres, ayant totalement renoncés à leurs humanités ils sont le miroir déformé et démoniaque de ce qui attend les personnages joueurs s’ils se laissent aller à la Bête. L’attention fournit sur le cas des Sang Claires est particulièrement réussi et pourrait attirer plus d’un joueur, étonnamment ils sont parfaitement envisageables comme personnages.

Bouffer des vierges c'est un truc de crétin, moi j'bouffe bio, que du bébé premier choix !

La Chute de Londres

Voici venu LA bonne raison de découvrir la V5 ! Enfin Vampire se dote d’une épaisse campagne jouable et bien faite, depuis le temps ça manquait ! Londres, 2012, le reste du thème est dans le titre, quant à la structure il s’agit d’un immense bac à sable. Mais attention ; un point permet cette cohérence si difficile à trouver dans les scénarios du commerce pour Vampire, ici on interprète des pré-tirés tout spécialement construit pour cette aventure !

No spoil, no spoil, no spoil... et c'est bien dommage !

Bilan !

Camarilla : indispensable si vous souhaitez explorez la complexité de la société vampirique.
Anarch : indispensable si vous souhaitez incarner des esprits libres et révolutionnaires.
Sabbat : indispensable si vous désirez une opposition sanglante.
La Chute de Londres : indispensable si vous recherchez une campagne toute faite de grande qualité !

Sensuelle et mortelle...

...Dominatrice et dérangeante !

Banner Content
Tags:
Spécialité(s) :

Jdr, youtuberies, trucs et machins!

Dresseur de fourmis. Fondateur de l'Ordre du Saint Mont d'Or. Sculpteur sur glace vanille chocolat.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes