Quelque part, entre Les Fables de La Fontaine, Le nom de la rose d'Éco et la magie de DD5, est née Historia. Élégant, ambitieux, profond... et si cruel.

Dark Renaissance Animalière

Le jeu se déroule en Vestérie, un continent composé de quatre pays, une confédération bigarrée, une terre sauvage, une théocratie pesante et une monarchie traditionaliste. L’époque se situe dans la renaissance, la poudre est commune et l’imprimerie vient tout juste d’être inventée !

Mais rien n’est idyllique. Les tensions couvent entre les royaumes, des factions jouent toutes leurs propres jeux, les magus tissent leurs propres toiles d’intrigues et la religion des Ossements cache de lourds secrets.

Au milieu de tout cela vous incarnez des animaux anthropomorphiques, déchirés entre leurs instincts naturels et leurs aspirations à la conscience.

``Les révolutionnaires ne sont parfois rien de plus que des subversifs qui ont réussi leur coup.`` Carolino, Le Sage.

Le fond, la forme, le goût !

L’esclavagisme ordinaire, l’obscurantisme religieux, la monarchie cruelle, les révolutions sanglantes, les complots assassins… mais aussi l’honneur et le panache ! Ce ne sont que quelques thèmes d’Historia.

La Vestérie est riche d’intrigues et d’occasions de briller, ou de finir mourant, oublié au fond d’une ruelle dans l’indifférence générale.

Servi par de magnifiques illustrations qui sont autant d’invitations aux voyages. C’est un cadre complexe, aux différents niveaux de lectures, un univers cachant de nombreuses pièces de puzzles entre ses lignes.

``Tous ceux qui se dressent contre le Mal ne sont pas nécessairement des gens de Bien.`` Benito Bertholino, Lettré Hérétique.

Le forfait (la gamme)

Publié par Arhane Asylum Publishing la gamme comprend Historia, le livre de base, socle du jeu, c’est l’élément indispensable. Le Livre d’aventures, un recueil de neufs scénarios permettant d’aborder les différentes facettes de l’univers. Des Mages et des Brigands, des pleutres et des héros et un ensemble de portraits de personnages et de lieux, il est le plus déroutant car son écriture est intradiégétique, je soupçonne le sage Carolino d’en être l’auteur ! Enfin un bel écran et des cartes clôturent la collection.

``L'amour n'est qu'une arme parmi tant d'autre, mais il est toujours plus subtile qu'une dague.`` Julieta Capuleti, Maîtresse Espionne.

De vastes options de création

Coté joueur Historia vous propose d’incarner des animaux anthropomorphes. Cinquante-trois types de mammifères ou d’oiseaux, le choix est large. Dix toutes nouvelles classes de personnages. Une nouvelle approche des traditionnels historiques, nommée Destiné, plus tournée vers les aspirations des personnages que leurs passés. Des factions et des carrières professionnelles accessibles et intégrées à l’univers.

Coté MJ, après l’habituel présentation historiographique vous disposez d’une grande galerie de personnages non joueurs tous inscrit dans le background. De plus le jeu vous propose de nouvelles règles, une augmentation de la dangerosité des combats par un système de blessures, une approche de la narration partagée et de la narration collaborative, des règles de batailles rangées… un gros programme en peu de pages.

L'âme de la Vestérie vous attend. Prenez garde qu'elle ne dévore la vôtre...

Encore !

Un immense coup de cœur. Un setting d'une grande maturité, abordant des thèmes sombres et réalistes. Une Dramaturgie Humaine sous le masque animal.

Banner Content
Tags:
Spécialité(s) :

Jdr, youtuberies, trucs et machins!

Dresseur de fourmis. Fondateur de l'Ordre du Saint Mont d'Or. Sculpteur sur glace vanille chocolat.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes