Vous êtes le dernier espoir de l'humanité. Les Ténèbres ont recouvert le monde et la dictature du Diktat le gouverne. Il ne reste qu'un pas avant la fin de tout. Serrez-vous ceux qui apportes la Lumière ou regarderez-vous la Fin des Temps dévorer l'existence ?

« Un tombeau reste toujours la meilleure fortification contre les tempêtes du destin. »
- Georg Christoph Lichtenberg

Un futur en besoin de héros !

NOC se présente très bien par lui-même, voici sa prose… votre premier pas dans l’envoûtement de ses pages.

La nuit est tombée sur le monde. La Terre a été engloutie par l’Artefact, un objet impossible surgit du fond de l’espace et du temps. Il s’est replié sur elle en une étreinte cosmique, se substituant au ciel et aux étoiles.

Condamnée à la régression, l’humanité s’est fragmentée en îlots de lumière. La population est retranchée derrière les murs fortifiés de Cités-États autonomes : les Blocs. Elle obéit aux injonctions de l’Administration, une structure autoritaire supranationale qui œuvre officiellement à préserver la race humaine en collaboration avec l’énigmatique Artefact.

Broyés par les contraintes de ce nouvel ordre, les hommes et les femmes poursuivent pourtant leur existence. Ils travaillent, combattent, souffrent, aiment, croient, espèrent.

Certains doutent.

Pour ces dissidents, ces non-conformes, il ne s’agit pas seulement de briser leurs chaînes. Il s’agit de dissiper la nuit et les mensonges, de plonger dans l’Artefact pour percer le secret de ses origines, d’accomplir la geste prométhéenne qui offrira une nouvelle aube à l’humanité.

« Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier. »
- Martin Luther

Sombre, Secret & Mystique.

NOC porte deux visages.

Celui offert aux joueurs qui le découvre. Celui offert aux meneurs qui l’anime.

NOC est SOMBRE.

Dans ses visuels, ses ambiances, ses thèmes, ses histoires, ses choix…

NOC est SECRET.

Ce monde si complet, si dense, si prenant que découvre les joueurs n’est que la surface des choses. Mais tous ces secrets sont délicatement déposés entre les mains du meneur dès le départ du voyage.

NOC est MYSTIQUE.

Là, pour vous en parler, il faudrait lever le voile et déchirer les mensonges… ça, aucun explorateur de NOC ne le fera pour vous.

« En bas, le pouvoir des ténèbres.
En haut, les ténèbres du pouvoir. »
- Proverbe Russe

La gamme NOC.

Le projet NOC est autant une campagne qu’un univers, il vous propose d’incarner les héros de la Fin des Temps.

-NOC – Le livre de base.

Pour pénétrer ce jeu il vous faudra uniquement le livre de base. Il comprend le système et l’univers avec ses mensonges et toute sa vérité.

-Le guide de Prague.

Il présente le Bloc de Prague, fournissant un cadre riche et complet pour la campagne officiel ou vos propres créations.

-Les lueurs obsidionales, tome 1.

Première partie de la campagne officielle. Je tiens à souligner que ce n’est pas une campagne, mais bien la campagne. L’intrigue qui vous conduira à la fin du jeu.

-L’écran, les Aides de jeu, le jeu de plateau.

Bien évidement tout un panel d’éléments optionnels entour la gamme. Le traditionnel écran, la pochette de document d’aides de jeu et même un futur jeu de plateau.

On note que le kit de démonstration est très bien fourni, et comprend une première aventure asses longue. De plus il est en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur Sethmes, ici : https://sethmes-editions.com/ressources/.

« Tant que tu ne sais pas mourir et renaître, tu n'es qu'un passant affligé sur la terre obscure. » Goethe

Retour de testeur

Un système simple et complet. Un cadre oppressant et fascinant. Des scénario sans concession à la difficulté élevée.

En quelques parties, mon groupe de joueurs et moi-même sommes totalement conquis.

C’est un jeu exigent pour le meneur, vous devez garder de nombreux éléments d’ambiance à l’esprit pour communiqué les spécificités de l’univers à vos joueurs… en plus de tout ceux des intrigues. Distiller aux mieux tout ça fait clairement de NOC un jdr destiné à des mj expérimentés.

La campagne officielle offre des temps de pauses pour intégrer vos créations personnelles et vous accompagne dans les révélations des réalités cachées découvertes.

Coté joueur on débute à une échelle très humaine, on s’engage dans la résistance… puis on glisse doucement dans quelque chose de beaucoup plus horrifique, aux enjeux cosmiques, grandioses et héroïques.

Les thématiques et les ambiances sont diversifiées, mais invariablement sombres. Ici il fait nuit, toujours, littéralement et symboliquement. La peur porte de nombreux visages, quelquefois humains, quelquefois autres. L’exploration de la Terre est vitale, tout comme celle d’ailleurs mystérieux. Une constance : l’avenir à besoin de Héros !

Survivre, Résister, Transcender.

NOC est un jeu généreux, immersif, passionnant. Assurément un futur classique, de ces jeux qui marquent indélébilement leurs participants.

Banner Content
Tags:
Spécialité(s) :

Jdr, youtuberies, trucs et machins!

Dresseur de fourmis. Fondateur de l'Ordre du Saint Mont d'Or. Sculpteur sur glace vanille chocolat.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes