17 Avr, 2021

La toute jeune maison d’édition 404 Comics attaque fort avec deux publications prévues pour le 1er avril, dont Dunce, En roue libre de Jens K. Styve.

Disponible le 1er avril (sans blague)

Le printemps est là, et pour tous ceux qui n’auraient pas assez profité des courtes de neiges de cette année, direction la Norvège avec Dunce, choisi par 404 Comics pour briser la glace avec ses lecteurs. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette jeune maison d’édition, vous devriez vous procurer le dernier numéro de Geek Magazine actuellement disponible chez tous les bons marchands de journaux. Vous y trouverez notamment l’interview de Nicolas Beaujouan, responsable de tout ce qui va nous arriver sous le sigle de 404 Comics.

Dunce, En roue Libre

Le comic strip est un art délicat, qui demande de pouvoir retranscrire en seulement quelques cases une idée forte, et Jens K. Styve manie cet art avec subtilité. Outre ses nombreuses publications pour des quotidiens norvégiens, il a d’ailleurs reçu le Prix Pondus en 2017 pour Dunce, ainsi qu’un Sproing Award en 2020. Et pour cause ! Au-delà de proposer des gags en format court, de quelques cases à quelques pages, on découvre un ensemble cohérent qui dépeint notre société actuelle en la triturant dans tous les sens. Depuis nos penchants difficilement répressibles pour l’hyper connexion aux phénomènes de la gentrification, en passant par les relations humaines les plus essentielles et les tracas du quotidien, on finit forcément par se reconnaitre à un moment ou un autre. 

« Dunce, c’était clairement la volonté d’avoir du strip. Je sortais d’un déjeuner sur le port de Bergen, il y a un petit magasin qui s’appelle Outland, une petite chaine norvégienne de comic shop. Il y avait un petit rayon norvégien, et je me suis dit « tiens, on va regarder ». J’ai commencé à prendre quelques titres que j’ai ramené aussi, et je suis tombé sur ce truc. Je ne parle pas norvégien, mais graphiquement, il m’a tout de suite pris. En rentrant, j’ai vu qu’il avait aussi fait des trucs en anglais, et au même moment, j’ai eu le feu vert pour lancer la boite, alors je l’ai proposé tout de suite. »

Nicolas Beaujouan

Si certains sujets seront traités avec la plus grande légèreté, on notera aussi la force de certaines images assemblées de façon grinçante, qui font ressortir un humour riche et une vision acérée du monde qui nous entoure. Le tout dans un composite harmonieux, qui permet autant de lire des passages isolés les uns des autres, que de tout lire d’une traite et obtenir une vue d’ensemble prenante.

Pour ne rien gâter, 404 Comics a mis tout le soin du monde dans cet album, qui trônera fièrement dans votre bibliothèque auprès de vos plus belles pièces. Ça se sent qu’on est fan ? En attendant les prochaines publications, voici un aperçu de ce qui vous attend chez 404 Comics tout au long de l’année.

Banner Content
Tags: , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes