17 Jan, 2021

Vous connaissez sans doute déjà la maison d’édition 404, que ce soit pour ses jeux, ses escape books ou ses beaux livres. La maison d’édition s’invite à présent dans le monde de la bande dessinée avec 404 comics, et ça s’annonce très bien !

Tandis que les premiers albums paraitront dans le courant de l’année 2021, nous avons reçu Issue 1, qui présente magnifiquement les titres à venir en dévoilant à chaque fois quelques pages ainsi qu’une courte présentation des albums. Une des forces de 404 Comics, c’est de proposer un éventail varié de productions françaises et internationales, avec la volonté affirmée de « faire vibrer le réel à l’unisson d’un imaginaire partagé » et « faire naitre une nouvelle scène européenne et française ». Sans plus attendre, voici ce qui se trame en ce moment même dans les locaux de la toute jeune maison d’édition.

Big Girls

Prévu pour mars 2021, ce projet de Jason Howard s’inscrit dans les comics « traditionnels » proposés par 404 Comics. On y découvre un monde où un virus a transformé certains hommes en monstres gigantesques détruisant tout sur leur passage. Mais c’était sans compter le secours de femmes qui ont elles aussi pris quelques centimètres, livrant férocement bataille à ces monstres au beau milieu des villes.

Dunce

Toujours en mars 2021, Dunce a été élu Comics de la décennie en Norvège, et a remporté un Sproing Award en août 2020 (l’équivalent d’un Fauve d’Or). Jens K. Styve, auteur de comic strips publiés dans 15 journaux en Norvège, y présente chaque fois en quelques cases une situation décalée, portant sur le monde un regard plus caustique qu’il n’y parait au premier abord.

La Fleur de la Sorcière

Ce titre nous vient d’Italie cette fois par la plume d’Enrico Orlandi, et sortira en mai 2021. Dans le village natal de Tami, tous les garçons atteignant dix ans doivent partir pour un voyage initiatique dont ils ne pourront revenir qu’une fois devenus des hommes. Seulement par inadvertance, le héros va déclencher un conflit sans précédent…

Jonna

Il faudra ensuite attendre septembre 2021, avec la parution en de Jonna, dessiné par Chris Samnee, sur un scénario de Chris et Laura Samnee. Chris Samnee a reçu plusieurs prix durant sa carrière et a notamment travaillé sur des titres comme Rocketeer ou Daredevil, avant de se lancer dans ce projet personnel, dédié à ses enfants. On y suivra les aventures de Jonna, à la recherche de sa soeur, qu’elle a vu pour la dernière fois le jour où elle a vu apparaitre de gigantesques monstres qui depuis, parcourent la planète.

Big Under

Big Under, Catacombes est sans doute le projet qui, personnellement, me séduit le plus, mais il faudra patienter jusqu’en octobre 2021. Dessiné par Alex Nieto sur un scénario de Virgile Iscan, Big Under est la première création française de 404 Comics, et propose de nous enfoncer dans les catacombes en compagnie de quatre losers pour sauver Paris d’un destin écrit il y a bien longtemps.

The Automnal

« Les histoires d’horreur ont rendu les clowns effrayants. The Automnal pourrait en faire de même avec le feuillage d’automne » écrit le New York Times à propos de The Automnal. Des dessins de Chris Shehan sur un scénario de Daniel Kraus nous plongent en effet dans les teintes rousses d’un automne flamboyant, avant de nous faire sombrer dans l’horreur surgie du passé, et de secrets qui ne demandent qu’à être révélés. À lire en octobre 2021.

Mundus

Pour finir cette présentation des différents projets, nous arrivons en janvier 2022 avec Mundus, un scénario de Laurent Queyssi illustré par Oriol Roig. On y suit trois adolescents en 1991, découvrant un portail qui les transportera sur dans un monde ressemblant étrangement à un livre de science-fiction qu’une des membres de la bande a lu quelques mois plus tôt…

Banner Content
Tags: , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes