5 Oct, 2022

Players frustrés par le Silent Hills avorté de Kojima, voilà une excellente nouvelle. Calmons tout de suite les ardeurs : non, le projet n'est pas relancé. Toutefois, un jeu similaire sorti de nulle part pourrait bien nous consoler en comblant les attentes restées en suspens.

Là-haut sur la colline...

Abandoned hills

Pour la faire courte, Konami dégainait en 2014 une démo intitulée P.T., qui s’avérait être une suite de Silent Hill sous l’égide d’Hideo Kojima. L’annonce fit le buzz, malgré un gameplay se résumant à l’exploration d’un couloir en boucle et l’exploitation des grosses ficelles de l’horreur. Pourtant, l’association de trois noms : Hideo Kojima, Guillermo del Toro et Norman Reedus, avait de quoi nous faire cogiter. Surtout dans la mesure où la fin de la démo suggérait un monde ouvert, une ville à explorer sans avoir à suivre un script prédéfini. La suite, vous la connaissez sans doute. Un divorce ludique en 2015 entre Konami et Kojima, parti concevoir Death Stranding dans son coin. Puis l’annonce d’un énigmatique Abandoned, en avril 2021, relança le buzz avec une communication surprenante laissant croire à un nouveau coup tordu à la Kojima. Au final, tout le monde resta sur sa faim, et le genre horrifique demeurait le parent pauvre des open worlds.

Atmosphère, atmosphère...

Et donc, tout cela pour aborder l’annonce d’un jeu sans aucun rapport avec Silent Hill. A priori, du moins, puisque son studio de développement (Delusional Studio) nous le vend comme un monde ouvert à la croisée de Silent Hill et Dark Souls. Une certaine promesse de liberté d’action, donc, car reconnaissons-le : la saga SH se limitait souvent à du brouillard, des portes fermées et des énigmes tarabiscotées, sans vraiment permettre une réelle exploration de la ville. Alors certes, on nous a déjà fait le coup, mais la note d’intention axée sur l’horreur psychologique et surtout une première vidéo, très perturbante, nous confirment un vrai travail effectué sur l’atmosphère. C’est prévu pour 2023 sur PC et consoles, si le studio parvient à compléter l’équipe (sic). Amis game designers, c’est peut-être l’occasion de postuler…

Banner Content
Tags: , ,
Auteur pour plusieurs gammes de jeux de rôle (Wasteland, les Ombres d'Esteren) et Scénariste/Rédacteur pour Jeux de Rôle Magazine.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes