27 Mai, 2022

``Hé les gars, et si on faisait un jeu pour divertir les gens, histoire de sortir de la morosité actuelle ? Un truc fun, sans prise de tête ?`` ``Pourquoi pas un remake de Silent Hill ?`` ``Ouais voilà, excellente idée !``

L'angle de caméra improbable, la marque de fabrique Silent Hill

Retour au bercail

Désolé pour cette touche d’ironie, mais Silent Hill est un peu l’initiateur des jeux dépressifs. Sorti en 1999, le bijou noir de Konami n’est pas connu pour ses prouesses techniques. Entièrement consacré à son atmosphère, ses lacunes étaient souvent masquées par un effet de brouillard, astucieusement utilisé comme un élément de gameplay, et des portes fermées pour réduire la zone d’exploration. Rappelons tout de même que le premier épisode tournait sur PSX, la première Playstation, et que le fait de se déplacer dans un environnement en 3D était déjà un exploit en soi, après les timides expérimentations à 360 degrés de la Super Nintendo.

Sans trahir son concept, des fans ont décidé d’exploiter la puissance du moteur Unreal Engine 5 pour reproduire, ou plutôt pousser les expérimentations de Silent Hill au-delà des limites de la PSX. Dans les quatre premières minutes de ce remake, un éclairage plus subtil dévoile progressivement les éléments horrifiques, dans un environnement où les angles de caméra et la musique industrielle originaux sont respectés à la lettre.

Résultat : un bon gros buzz des familles, provoqué par des fans frustrés de l’annulation du Silent Hills de Kojima. Rapidement freiné par un problème de droits. Bien que Konami ne semble pas s’opposer à la diffusion de cette courte démo, et à son amélioration, il est peu probable que celle-ci soit développée en jeu complet. M’enfin, vous pouvez toujours voir la vidéo sur Youtube.

Banner Content
Tags: , ,
Auteur pour plusieurs gammes de jeux de rôle (Wasteland, les Ombres d'Esteren) et Scénariste/Rédacteur pour Jeux de Rôle Magazine.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes