Après la vague des mini-consoles vintage pour fans de rétrogaming, les studios franchissent un nouveau pas dans le Game en nous permettant de retrouver les émotions d'antan n'importe où, en transportant une salle d'arcade dans notre poche...

La Neo-Geo… Cette console culte des années 90 proposait alors un concept assez dingue : la puissance d’une borne d’arcade concentrée dans une “petite” boîte en plastique. On retrouvait d’ailleurs les hits des salles d’arcade adaptés à l’identique pour la console, les grosses cartes mémoire laissant place à des cartouches de jeux. Son prix était également légendaire. Disponible en occident en 1991, elle coûtait alors 3 500F, soit 835€ ! Jetez un œil au passage à ce tableau de l’évolution du prix des consoles, qui balaie quelques idées reçues.

Une console dédiée à l'arcade

Depuis quelques années, un engouement pour le rétrogaming a incité les studios à adapter les vieux hits sur consoles next-gen et PC, afin de les proposer sur des plateformes de téléchargement. En parallèle, grâce aux bonds de la technologie, des mini-consoles reproduisant les capacités de leurs ancêtres sont apparues sur le marché, avec des arguments convaincants. Prix attractif, bibliothèque de jeux en mémoire, manette fournie, sauvegardes à volonté… Mais on arrête pas le progrès, et il était possible d’aller encore plus loin. Des portables toujours plus puissants nous permettent en effet aujourd’hui de nous promener avec une borne d’arcade dans la poche. Des jeux cultes comme Castlevania ou Ghost n’ Goblins ont ainsi été adaptés sur Android pour contenter la demande des nostalgiques des jeux vintage, pour un prix souvent ridicule. Vous voyez où je veux en venir ?

La bagarre !

SNK, le légendaire studio derrière la Neo-Geo et Hamster Corporation se sont associés pour proposer la bibliothèque de jeux de la console sur PS4, Switch et PC. Plutôt que de s’arrêter là, les deux éditeurs nous proposent aujourd’hui trois jeux de la console adaptés sur portables pour vil prix (3,99$). Il est pour l’instant uniquement question d’Alpha Mission II, Metal Slug V et Samuraï Shodown V. L’air de rien, tout cela ouvre des perspectives intéressantes vu le catalogue de la bête, qui compte pas mal de jeux de baston (Art of Fighting, Fatal Fury…) mais aussi des shoot them’ up (Last Resort !). On reste toutefois encore loin des 40 jeux (!) proposés par la mini Neo-Geo…

Toute l'humanité compte sur vous !

La mini Neo-Geo dispo ici.

Banner Content
Tags: , ,
Auteur pour plusieurs gammes de jeux de rôle (Wasteland, les Ombres d'Esteren) et Scénariste/Rédacteur pour Jeux de Rôle Magazine.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes