Noyé sous un flot de nouvelles plumes, le paysage littéraire français est saturé, autant le dire, et c'est en quête d'un phare pour éclairer leur lanterne que les lecteurs cherchent désespérément à trier le bon du mauvais livre, afin de ne pas perdre leur temps si précieux.

Bienvenue dans cet article axé sur les découvertes de niche de la littérature des imaginaires.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une plume française bien trop belle pour être laissée sous scellée : Chloé Garcia ! Deux de ses recueils vont être passés à la loupe par mes soins dans deux articles, libre à vous de vous laisser emporter ou non.

QUI EST L’AUTRICE ?

 “J’ai commencé à écrire au collège, la tête emplie d’imaginaires foisonnants, façonnés grâce à mes lectures et une vie bien active. Depuis, je ne cesse de créer. Texte après texte, je travaille mon style, j’apprends à apprécier mes phrases et je peaufine l’essence même de mes œuvres.

Je n’écris pas seulement pour offrir du rêve et de l’évasion, j’écris avant tout pour transmettre des émotions (bonnes ou mauvaises), pour perturber, pour marquer et pour faire réfléchir. Chacun de mes textes critique, se moque ou se porte en métaphore d’une problématique qui me porte. Écrire me permet également de remercier les auteurs qui m’ont donné force et courage et de perpétuer cette boucle à mon tour. “

Commençons avec l’un de ses recueils : Un Grain de Magie, actuellement édité chez Le Lys Bleu depuis le 23 octobre 2020. Ici, pour paraphraser l’autrice dans son synopsis : la magie prend toutes les formes et toutes les couleurs dans cette succession de récits d’aventure, d’amour… et de magie bien sûr ! Le tout, orchestré par la fluide plume de Chloé, qui nous délivre avec une prose exquise sa vision de la société via le prisme de la fantasy. Elle explore ainsi de multiples mondes, allant de contrée océanique en lieux idylliques propres au folklore celte.

 

 

“Accompagné de mes instruments fétiches, je parcourais les villes à la recherche de secrets, d’énigmes insaisissables et de compagnie agréable. Ma réputation de conteur avait dépassé les limites du royaume et franchi les grandes palmeraies du Nord, les étendues désertiques ainsi que les gigantesques oasis des régions plus au sud. “

 

 

Elle instille ainsi le plaisir de l’émotion pure comme celui de l’envie de se rebeller, comme par exemple avec cette superbe nouvelle qu’est Chaque Couleur à sa place, qui montre un monde totalitaire, où le choix d’une couleur prévaudra pour le reste de son existence. Si les personnages rencontrés ne restent pas longtemps (le recueil est fort court !), ils arrivent pourtant à marquer l’esprit, de par les émotions qu’ils arrivent à véhiculer, et les mondes crédibles dans lesquels ils évoluent.

 

L’autrice explore et revisite aussi les mythes arthuriens, comme avec Une Nouvelle Ère où la montée du christianisme y joue un rôle clé et met à l’amende tout un pan du folklore européen. Mais elle s’amuse surtout à déconstruire certains carcans de nos mythes fondateurs, comme avec Un Monde Par Fée, qui s’illustre par son envie de s’éloigner des visions idéalisées de la littérature fantastique, en montrant un monde où nos chers fées servent de gardiennes anonymes aux humains.

 

Le recueil, dans sa présentation actuelle, est proposé dans un écrin souple, au visuel simple et enchanteur : la dite autrice, prise en photo dans une tenue féerique. Egotrip incontrôlé ? Que nenni ! Plutôt une invitation intime à venir découvrir à ses côtés son univers, ses pensées et ses secrets…

 

 

Rêveurs, rêveuses, votre nouvelle destination est en vue, et elle s’appelle Un Grain de Magie !

 

Ci-joint, le lien vers le projet Ulule de la réédition du livre, prévu pour bientôt !

Banner Content
Tags: , ,
Spécialité(s) :

Littérature SFFF, Jeux Vidéos, Cinéma, Mangas,Comics, Cinéma

Amateur de littérature fantastique du XXème siècle comme de mangas cyberpunk. Photographe par passion, lecteur de comics, cinéphile en herbe et grand buveur de café.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes