5 Oct, 2022

Alors que l'auteur américain Adam Troy Castro écume depuis quelques temps déjà les mers de la science fiction, nos vertes contrées étaient pour l'heure restées vierges de toute édition française de ses œuvres.

Enfin, jusqu’au début 2021, quand la maison d’édition Albin Michel Imaginaire s’est attelée à faire découvrir le travail conséquent d’un des auteurs phares de la SF contemporaine américaine, en commençant avec sa célèbre trilogie Andrea Cort. Le premier roman contient notamment quatre nouvelles, sélectionnées avec soin par Gilles Dumay et faisant office d’introduction au personnage et donnant de multiples clés de compréhension aux enjeux du récit éponyme.

Émissaires des Morts est donc la première partie d’un socle imposant de space-opera, mêlé au noir poisseux d’un bon polar. Andrea Cort, propriété du Corps Diplomatique depuis sa participation au mystérieux génocide ayant eu lieu sur sa planète d’origine, est investie de maintenir un équivalent de justice dans l’univers et dans les relations inter-espèces.

 

« Équivalent », car les affaires dans lesquelles elle s’embarque finissent souvent par servir des objectifs abjects, lui laissant un goût amer en bouche tant elle ne reste finalement qu’un pantin aux service d’une humanité arrogante.

La preuve avec sa nouvelle mission : aller sur Un Un Un, un habitat artificiel inhospitalier régit par des intelligences artificielles, et désigner n’importe quel coupable pour deux meurtres inexpliqués… Qu’importe qui, tant que cela évite l’incident diplomatique.

Dans un savant mélange de suspens, les enquêtes de Andrea Cort nous permettent de cerner un personnage loin d’un Sherlock Holmes ou de la figure héroïque standard :irritable,à tendance suicidaire, misanthrope…

Tout nous pousserait à ne pas l’apprécier. Mais l’humanité qu’elle représente au quotidien ne vaut pourtant pas mieux, et les questionnements permanents de cette enquêtrice cynique et froide feront davantage office de miroir au penchant violent de l’humain qu’à ses bons atours.

Troy-Castro offre ici une mise en bouche conséquente dans un univers riche en réflexions sur l’altérité, nos ambitions en tant qu’espèce sentiente (capable de raisonner par soi-même) et ce qui définit la notion même d’espèce. Dépaysant de par les mondes que visite Cort, cette saga met avant tout l’accent sur les rencontres avec d’autres cultures aux antipodes de la nôtre, donnant le plus souvent du fil à retordre à notre protagoniste.

 

Un polar spatial divertissant, intriguant , parfois déprimant, mais surtout addictif !

Le livre est commandable ici : https://www.albin-michel.fr/emissaires-des-morts-9782226443700

Banner Content
Tags: , ,
Spécialité(s) :

Littérature SFFF, Jeux Vidéos, Cinéma, Mangas,Comics, Cinéma

Amateur de littérature fantastique du XXème siècle comme de mangas cyberpunk. Photographe par passion, lecteur de comics, cinéphile en herbe et grand buveur de café.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes