Lilly Wachowski a partagé son histoire émouvante lors du show TCA panel.
Avec les récents développements entourant le quatrième film à venir de la franchise The Matrix , y compris la révélation d’une BO et du titre officiel , la question qui préoccupe tout le monde est la suivante : pourquoi la créatrice et co-réalisatrice de la franchise Lilly Wachowski n’est-elle pas revenue pour la suite ? Lors du panel TCA de cette année pour Showtime’s Work in Progress , Wachowski s’est vu poser cette même question, et la cinéaste a donné une réponse très réfléchie sur le parcours de vie qu’elle a suivi depuis qu’elle et sa sœur ont réalisé pour la première fois la trilogie Matrix originale, qui a commencé avec le premier cinéma en 1999.
Wachowski a expliqué qu’après avoir terminé sa transition et s’être surmenée sur des projets comme Cloud Atlas , Jupiter Ascending et Sense8 Saison 1, elle était “complètement épuisée” et que son monde “s’effondrait” à cause de tout le stress et la tension. Elle a poursuivi en racontant comment elle a fait une pause dans l’industrie pendant un certain temps :
“J’avais besoin, comme, de me reconnecter à moi-même en tant qu’artiste. Et je l’ai fait en retournant à l’école et en peignant et tout. Et j’ai pris cette décision – j’ai commencé à peindre cet été-là avec ma mère, puis Lana a reçu l’appel de Netflix qu’ils voulaient commander une autre saison [de Sense8], et j’ai dit: “Je ne peux pas le faire. Je ne veux pas le faire.” Et, vous savez, ma mère et mon père sont morts il y a environ trois ans, et c’était, comme, une période particulièrement brutale de ma vie.”
Wachowski a également expliqué plus en détail ce qui se passait exactement dans sa vie lorsque sa sœur Lana lui a présenté pour la première fois l’idée d’un autre film Matrix . Les sœurs venaient de perdre leurs parents – qui sont décédés à quelques semaines d’intervalle – et Wachowski a déclaré que cela ressemblait à un “retour en arrière” et que c’était “expressément peu attrayant”. Selon les mots de Wachowski :
“Je ne voulais pas avoir traversé ma transition et traversé ce bouleversement massif dans ma vie, le sentiment de perte de ma mère et de mon père, vouloir revenir à quelque chose que j’ai fait auparavant et en quelque sorte marcher dessus d’anciens chemins que j’avais empruntés… comme si j’allais retourner vivre dans ces vieilles chaussures, d’une certaine manière, et je ne voulais pas faire ça.”
Au cours de la même séance de questions-réponses, Wachowski a clairement indiqué qu’il n’y avait pas de mésentente entre les sœurs, et lorsqu’on lui a demandé de collaborer à l’avenir, elle a répondu : Qui sait ? Peut-être..