Avec la sortie prochaine d'A Couteaux Tirés 2, intitulé Glass Onion, faisons un rapide retour sur le premier volet, et sur pourquoi c'est un film de génie !

Si l’on pourrait penser qu’une fois qu’on a vu un whodunit (film policier à énigme), on les a tous vu, c’est que l’on n’a pas encore pris le temps de poser l’œil sur le dernier métrage de Rian Johnson (en plein essor, depuis, au point d’être transformé en saga) : À Couteaux Tirés.

Un polar Agatha-Christiesque se déroulant dans un manoir victorien digne d’un jeu de Cluedo, théâtre de la mort mystérieuse d’un patriarche, auteur de romans policiers. Dépêché sur l’enquête, l’inspecteur Benoît Blanc doit alors démêler les fils d’un sac de nœuds familial chaotique, et trouver les véritables raisons de la mort du vieil homme.

En plus d’offrir un divertissement policier de haute volée avec un casting cinq étoiles, Rian Johnson effectue une succession brillamment maîtrisée d’intrigues à tiroirs, jusqu’à un point d’orgue jouissif. Le tout est servi dans une mise en scène somptueuse, avec des angles de cadrages intriguant : Johnson joue des fusils de Tchekov avec un plaisir enfantin.

Avec une critique légère mais acide des familles bourgeoises américaines sur leur rapport à l’immigration, le film distille en parallèle des éléments modernes sans pour autant les appuyer lourdement (à l’image d’un certain troll d’extrême droite).

L’idée de connaître une partie du dénouement avant l’inspecteur n’enlève jamais le plaisir de suivre ses déambulations tragi-comique au cœur d’une famille de rapaces, prêts à tout pour mettre la main sur l’héritage du regretté patriarche.

Johnson s’illustre avec brio dans une revisite modernisé du polar, avec un casting brillant laissant libre champ à un florilège d’acteurs et d’actrices incroyables dans leurs rôles respectifs. Les couteaux sont tirés, les dés sont lancés !

Banner Content
Tags: ,
Spécialité(s) :

Littérature SFFF, Jeux Vidéos, Cinéma, Mangas,Comics, Cinéma

Amateur de littérature fantastique du XXème siècle comme de mangas cyberpunk. Photographe par passion, lecteur de comics, cinéphile en herbe et grand buveur de café.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes