14 Nov, 2019

Dans le magazine de novembre 2019 - janvier 2020, je me suis penché sur les films qui traitent de la conquête spatiale et l’espace en général, avec comme porte d’entrée mon coup de cœur de la rentrée : Ad Astra, de James Gray.

Il se trouve que je suis moi-même féru de ce genre d’histoires, que ce soit au cinéma, en littérature, ou en bande dessinée. Si bien que parmi les nombreuses vidéos que je regarde sur YouTube, il y a naturellement de la vulgarisation scientifique et des chaines traitant de l’espace, sous différents aspects. Voici donc quelques liens qui me paraissent essentiels pour tous ceux qui aiment le sujet, et qui voudraient prolonger l’exploration.

Pour commencer, on peut citer Astronogeek, qui s’écarte parfois de son sujet initial, mais toujours  avec panache et franc-parler. Croyez-moi, vous ne perdrez pas votre temps sur cette chaine !

Ensuite, Stardust, qui explore l’histoire de la conquête spatiale, mais aussi l’actualité, encore une fois avec précision et passion.

Les amateurs de technique aimeront se perdre dans les vidéos assez longues mais passionnantes de Techniques Spatiales, qui porte très bien son nom.

Vous pouvez aussi aller vous balader du côté de la chaine d’Hugo Lisoir, comme avec cette vidéo qui s’intéresse aux dernières actualités de SpaceX

Pour celles et ceux d’entre vous qui parlent anglais, voici aussi une autre vidéo intéressante dédiée à Ad Astra, et qui observe à la loupe les cohérences et incohérences scientifiques.

Il y a encore bien des chaines qui parlent de ce sujet, parfois même des chaines plus généralistes, mais cela fera sans doute l’objet d’un autre article. Quoi qu’il en soit, avec ces quelques propositions, votre algorithme de recommandation sur YouTube devrait vous proposer pas mal de contenu intéressant.

Banner Content
Tags: , , , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes