4 Déc, 2021

La série ``Les chefs d'oeuvres de Lovecraft`` en mangas continue de nous abreuver des meilleures nouvelles du Monstre de Providence vu par le mangaka de génie Gou Tanabe. Ce 7e opus adapte la nouvelle ``Cauchemar à Innsmouth``, probablement l'une des plus complexes du maître...

Synopsis : juillet 1927, Massachusetts, Nouvelle Angleterre. En quête de ses origines, le jeune Robert Olmstead décide de ce rendre à Arkham d’où est originaire la famille de sa mère. Peu argenté, il va devoir prendre un vieil autobus pour arriver à destination, et en chemin faire escale  aux abords de l’intrigante ville portuaire d’Innsmouth. Malgré les mises en garde de tous ceux qu’il croise, il décide d’explorer le port… mais rien ne pouvez le préparer à ce qu’il va découvrir.

Le Cauchemar d'Innsmouth - tome 1 / éd. Ki-oon - tome 1 / éd. Ki-oon

«Toutes les maisons paraissaient abandonnées et, par endroits, des trous garnis de restes de cheminées et de murs de cave attestaient d'habitations écroulées. Partout régnait la plus écoeurante odeur de poisson qu'on puisse imaginer.», H.P. Lovecraft.

Nombreux sont les adeptes des écrits du Maître de l’horreur Howard Philip Lovecraft. Aussi depuis des années, de nombreux contenus rendent hommage à l’univers horrifique qu’il a créé (ou dont il a été témoin !). Mais il faut bien avouer que parmi ces adaptations les plus étonnantes, on trouve celles orchestrées par le mangaka Gou Tanabe, qui a pris le partie d’adapter les plus grandes nouvelles de celui qu’on surnomme parfois le “Monstre de Providence”. En effet, le lore qu’il a créé autour du mythe des Grands Anciens est foisonnant, mais si ses fans pouvaient être inquiets à l’annonce de “Lovecraft adapté en mangas”, ils ont pour la plupart été rassurés en voyant arriver le premier opus de la collection “Les Chefs d’Oeuvres de Lovecraft en manga”. En effet, Gou Tanabe était réellement le dessinateur à même de rendre hommage à cet univers si particulier.

Après “Les Montagnes Hallucinées” (en 2 tomes), “Dans l’Abîme du Temps”, “Celui qui hantait les ténèbres”, “La Couleur tombée du Ciel” et “L’Appel de Cthulhu”, voici enfin adaptée l’une des nouvelles les plus ‘poisseuse” du Maître : “Le Cauchemar d’Innsmouth”. Cette nouvelle raconte l’histoire d’un jeune homme qui – poussé par une curiosité malsaine – va décider de se rendre dans la ville maudite d’Innsmouth, un ancien port prospect, depuis en ruine et qui selon les dires des locaux, est envahi par des créatures mi-hommes mi-poissons. Malgré toute la répugnance que génère cette bourgade faite de bicoques à moitié effondrées et l’odeur écoeurant de poisson qui flotte dans l’air, il y faire halte pour mener son enquête : qu’est-ce qui se passe à Innsmouth ? Ce premier tome relate les circonstances de son arrivée dans la région et son périple pour se rendre sur place (plus personne ne souhaite s’y rendre), puis final son arrivée et le début de son enquête. Mais ses découvertes loin de le dissuader, vous le pousser à aller toujours plus loin pour tenter de découvrir le fin mot de cette histoire faite de Culte religieux étrange et de créatures inhumaines sorties des profondeur de la mer…

Le Cauchemar d'Innsmouth - tome 1 / éd. Ki-oon

Même si on peut regretter que le récit soit divisé en 2 parties (le tome 2 devrait sortir au printemps 2022), c’est un bonheur malsain de retrouver cette magnifique nouvelle de Lovecraft adaptée par le trait si particulier et horriblement réaliste de Gou Tanabe. J’aurais aussi un mini bémol quant au choix du vert foncé pour la couverture (toujours dans cet effet faux cuir très classe) : le texte noir sur du vert foncé ça n’est pas forcément très lisible, j’ai dû me mettre en pleine lumière pour arriver à lire la 4e de couverture (appelez-moi Miss Magoo !). En dehors de ces petits écueils loin d’être bien rébarbatifs, c’est à nouveau un véritable plaisir de lecture, page après page, dans un style et un format qui sont selon moi un magnifique hommage au Maître.

Extrait gratuit à lire ici.

Banner Content
Tags: , , , , , ,
Spécialité(s) :

Jeux de société, vidéo, jv, mangas, mondes étranges...

Spécialiste jeux de société pour GeekMagazine, j'y écris aussi sur les mangas et les jeux vidéo. Fan #1 de Geralt de Riv, Ezio Auditore, Edward Elric et adeptes des Grands Anciens. #HailCthulhu

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes