27 Jan, 2022

C'est bientôt Noël ! C'est le moment de préparer les cadeaux, et les fans de Dune seront comblés par ce somptueux album de concept arts. De quoi nous consoler après l'accueil critique un peu tiède reçu par le film de Villeneuve.

Enfoui dans un sublime fourreau représentant la gravure d’un ver des sables aperçue dans la demeure des Atréides, ce gros pavé adopte un format à l’italienne. Les collectionneurs de BD auront immédiatement identifié ce gabarit si particulier, difficile à ranger dans une bibliothèque, mais qui permet d’apprécier des planches panoramiques où les décors s’étalent sur la largeur de la page. Cet ouvrage luxueux nous propose tous les travaux préparatoires de l’adaptation du livre culte de Frank Herbert. À sa lecture, les mauvaises langues (et je n’en suis pas) dirons que la production design du film s’avère plus captivante qu’un métrage somme toute assez contemplatif.

« Fear is the mind-killer » (parce qu'une citation de Dune, c'est toujours classe)

Objectivement, l’album permet surtout d’apprécier un travail artistique titanesque souvent obscurci par une photo très (trop) sombre. L’œil peut s’attarder sur toute la subtilité de concepts parfois épurés, parfois sophistiqués, inspirés de cette curieuse esthétique rétro-futuriste nimbée de Renaissance imaginée par Herbert. Le Baron Harkonnen ressemble à un sénateur romain décadent, les sœurs du Bene Gesserit à des sorcières, et globalement on retrouve parfaitement l’univers du Cycle de Dune.

C’est signé Tanya Lapointe, réalisatrice et accessoirement compagne de Villeneuve. Notons que la cinéaste avait déjà signé le même type d’ouvrage avec The Art and Soul of Blade Runner 2049. L’avant-propos est, logiquement, rédigé par Denis Villeneuve. Les préfaces sont de Brian Herbert (le fils de l’autre) et Kevin J. Anderson, tous deux auteurs des préquelles de Dune. Il existe aussi une édition limitée du coffret, contenant toutes les jolies choses présentées dans l’image ci-dessous. Il semble toutefois qu’elle soit uniquement disponible en VO. Pour finir, soyons un peu vulgaire en parlant argent : ça coûte 50€, le prix d’un beau cadeau.

Dispo ICI.

Banner Content
Tags: , ,
Auteur pour plusieurs gammes de jeux de rôle (Wasteland, les Ombres d'Esteren) et Scénariste/Rédacteur pour Jeux de Rôle Magazine.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes