4 Déc, 2021

Afin de fêter dignement les 30 ans de la saga vidéoludique Final Fantasy, voici une encyclopédie en 3 volumes qui ravira tous les fans.

Les éditions Mana Books a pris la fâcheuse habitude de proposer de magnifiques artbooks de nos jeux vidéo préférés. Après les Dark Souls, God of War, Horizon Zero Dawn, Metal Gear Solid ou encore Street Fighter (et bien d’autres), c’est au tour de Final Fantasy des studios Square Enix d’avoir le droit à non pas à son, mais à ses artbooks de référence !

Tous les épisodes de la série Final Fantasy sont regroupés en 3 volumes de poids : le volume 1 pour les épisodes VII à IX, le volume 2 pour les épisodes X à XIV et le volume 3 pour les épisodes I à VI (ne me demandez pas pourquoi c’est pas dans l’ordre, j’en sais rien boubiouh !). Vous aurez sans doute remarqué l’absence de Final Fantasy XV, qui a déjà fait l’objet d’un artbook plus modeste (Final Fantasy XV Official Works) mais peut-être sera-t-il un jour présent dans un futur volume Ultimania (avec Final Fantasy XVI ?) ?

Final Fantasy : Encyclopédia officielle Memorial Ultimania - éd. Mana Books

Dans ces 3 gros opus, on retrouve tout ce qu’un fan ultime d’un jeu vidéo peut rêver : des artworks, des fiches descriptives, des carnets de développeurs, des photos d’archives, des interviews, des story boards, des anecdotes… plus de 300 pages par volume, bourrées à craquer d’infos, dont certaines inédites. Leurs couvertures cartonnées, ainsi que leur papier et photos de grande qualité en font des ouvrages ‘lourds’, un plaisir coupable à feuilleter et de quoi commémorer avec amour les trois décennies d’hégémonie de cette saga mythique. Et pour parfaire le tout, avec le volume 3 on trouve un fourreau en plastique transparent illustré offert, pour ranger ces 3 volumes, le parfait écrin ! En un mot comme en 1000 : l’encyclopédie Final Fantasy Ultime !

En pour clore parfaitement cette trilogie ‘vintage’, on a aussi depuis peu en rayon l’opus spécial FFVII Remake : Final Fantasy VII Remake : Material Ultimania. Sur le même format que ses aînés (un joli 21 cm x 29,7 cm bien épais !), cet artbook très complet centré sur le récent remake du sublime Final Fantasy VII fait un tour complet du travail gargantuesque effectué sur cette version magnifiée de l’épisode clé de la saga. Tout sur les personnages principaux et secondaires, les ennemis, les lieux et décors, les items, avec les commentaires de l’équipe de développement pour comprendre chaque choix et orientation pris dans cette entreprise titanesque, au départ risquée (de nombreux fans de Final Fantasy VII étant plus que dubitatif à l’idée d’un remake). A retrouver dans toutes les bonnes librairies depuis quelques jours (pour avoir une meilleure idée du contenu de l’artbook, ma vidéo Instagram ici).

Final Fantasy VII Remake Material Ultimania et Final Fantasy Lost Stranger - éd. Mana Books

Et pour parfaire le tout – pour ceux qui ne sont pas au courant – il existe une série de mangas isekai (où un héros contemporain se retrouve plongé dans un univers fantastique) autour de la licence FF : Final Fantasy – Lost Stranger. Celle-ci raconte l’histoire de Shogo et Yuko, des frangins fans ultime de Final Fantasy et qui suite à un accident se retrouve propulsés dans l’univers de leur saga favorite… à la fois dingue, mais aussi perturbant ! Leurs connaissances de l’univers vont leur permettre d’être en terrain connu, mais ils vont aussi devoir faire face à des dangers qui n’ont plus rien de virtuels… intense et joliment dessiné (déjà 7 tomes parus). Vous reprendrez bien un peu de Final Fantasy ?

Retrouvez les 3 volumes de l’Encyclopédie Final Fantasy Memorial Ultimania, le tome spécial Final Fantasy VII Remake et le manga Lost Stranger aux éditions Mana Books.

Banner Content
Tags: , , , , ,
Spécialité(s) :

Jeux de société, vidéo, jv, mangas, mondes étranges...

Spécialiste jeux de société pour GeekMagazine, j'y écris aussi sur les mangas et les jeux vidéo. Fan #1 de Geralt de Riv, Ezio Auditore, Edward Elric et adeptes des Grands Anciens. #HailCthulhu

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes