En 2019, le studio bordelais Asobo avait bluffé son monde avec A Plague Tale : Innocence grâce à un contexte historique solide, une ambiance dark, une réalisation technique au diapason, et surtout une French Touch qui faisait sortir le jeu du lot. Aujourd'hui, Asobo remet le couvert avec un énigmatique Requiem, et nous balance un trailer pour l'occasion.
Une histoire de peste
Innocence était un jeu assez original de par son contexte (le Moyen-Âge), ses personnages (une femme et un garçon) et son gameplay (infiltration, énigmes et chasse aux rats). Ses somptueux graphismes cohérents avec l’époque traitée nous immergeaient sans problème dans la lutte d’Amicia et Hugo contre l’Inquisition, au cœur d’une épidémie de Peste qui influençait les actions du joueur. Devenu un modèle de ce que peut produire de mieux la scène française en matière de game & narrative design, A Plague Tale n’aura pas attendu longtemps avant de voir une suite prolonger son histoire captivante.
Vers l'infini, et au-delà...
Point de vue histoire, Requiem embrasse de nouveaux horizons et nous embarque sur la mer, à en croire cette traduction (approximative) du résumé éditeur…
De l’autre côté de l’océan, une île vous appelle… Embarquez pour un voyage déchirant dans un monde brutal et époustouflant, perturbé par des forces surnaturelles. Après avoir fui leur patrie dévastée, Amicia et Hugo voyagent vers le sud, vers de nouvelles régions et des villes grouillantes d’activités. Sur place, ils tentent de commencer une nouvelle vie et de contrôler la malédiction d’Hugo. Mais quand les pouvoirs d’Hugo se réveillent, la mort et la destruction se rappellent à eux avec un déluge de rats affamés. Forcés de fuir une fois de plus, frère et sœur placent leurs espoirs dans une île prophétique qui pourrait détenir la clé de la survie d’Hugo.
Requiem pour PS4 en ré mineur
Voilà pour la note d’intention. Côté technique, je ne sais pas ce que les petits génies d’Asobo mangent au petit-déjeuner, mais visuellement leurs réalisations atteignent un niveau digne des meilleurs studios nippons. Et au vu des deux trailers de Requiem diffusés sur leur site, il semble que le curseur ait été poussé encore plus loin pour cette suite qui exploite les possibilités des consoles next-gen. Eh oui, il vous faudra en effet posséder une PS5, une XBox Series X ou S ou un PC de compét’ pour profiter de ce titre, qui ironiquement annonce peut-être le requiem des consoles actuelles… C’est prévu pour l’année prochaine.
A Plague Tale : Innocence sur PS5 Dispo ici