24 Jan, 2019

Après une sélection pour les amoureux de la lecture et des beaux livres, passons aux joueurs de tous poils, puisqu'aujourd'hui on parle jeux vidéo, jeux de société et jeux de rôle... (PS : cet article est susceptible d'être remis régulièrement à jour)

Tutos jeu de rôle…

Vous avez honte d’avouer à vos potes que vous n’avez jamais joué aux jeux de rôle (c’est vrai que c’est un peu la honte quand même) et vous avez décidé de vous y mettre avec un petit groupe de ‘honteux’ comme vous… cette sélection est faite pour vous !

“Initiation au Jeu de Rôle”, éditions 404

En gros, un livre du maître avec un système de jeu hyper simplifié, un écran avec le récapitulatif des règles, des fiches de perso et même des cartes pour illustrer certains PNJ, monstres ou accessoires. Un scénario en plusieurs épisodes, parfait pour les joueurs comme pour les maîtres de jeu novices. Disponible dans plusieurs ‘univers’ : médiéval-fantastique et contemporain (fantastique), un prix très abordable pour un démarrage en douceur. Les (+) : cinq soirées de jeu dans la boîte, un livret quali, un écran bien utile ; Les (-) : peut-être un peu trop simplifié, peu de caractéristiques, on passe son temps à faire des jets ‘neutres’.

“Jeux de Rôle”, chez Solar Editions.

Toujours dans la famille “moins impactant niveau budget que le jeu de rôle classique” (où le moindre livre du maître vaut au moins 50-80€). Dans la boîte, 2 aventures “dont vous êtes le héros” – une ambiance pirate et une autre zombie – 2 petits livrets (régles + scénars), un écran double face zombie/pirate, des fiches de PJ et PNJ et 24 cartes d’aides de jeu (plans, lettres, etc) et un dé. Les (+) : petit prix, fait vraiment “Livre dont vous êtes le héros” ; Les (-) : pas de récap des règles sur l’écran, contient le mini vital pour seulement deux soirées de jeu.

“Héros et Dragons”, Black Book éd.

Dans une grosse boîte façon jeu de société, c’est le produit quali de cette sélection ! Pas moins de quatre livrets (apprentissage seul, introniser les joueurs, les règles, le guide du Maître), quatre fiches de perso détaillées, un écran à quatre volets avec le récapitulatif des règles et set de dés complet (du D4 au D20). Calqué sur le pape du JdR Dongeons & Dragons, ici l’apprentissage se fait pas à pas pour les joueurs comme pour le maître de jeu, qui commence seul. Des règles denses, on n’est plus très loin du vrai jeu de rôle papier. Les (+) Produit qualitatif, très proche du vrai JdR ; Les (-) : Encore du Méd-Fantasy ! Sans doute un peu lourd pour les débutants. PS : le même éditeur propose un “Kit d’initiation Shadowrun 5”, mais on vous en parlera plus en détail ultérieurement (le temps qu’on le teste ;).

Gauche à droite : "Héros & Dragons" chez BlackBook éditions, "Jeux de Rôle" chez Solar éditions et "Initiation au jeu de rôle" chez 404 éditions.

Batman, le sauveur de Gotham City

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le jeu de société revient en force depuis quelques années et c’est génial ! Mais force est de constater que rares sont ceux où l’on peut jouer avec nos marmots : le plus souvent c’est jeu de société pour enfants (règles basiques, objectif simple) ou pour grands, avec des règles beaucoup plus complexes, parfois barbantes pour les enfants. Et là l’éditeur Topi Games trouve l’idée : réunir grands et petits autour des mêmes jeux, grâce à un système de règles évolutif et des licences de la culture geek connues et aimées de tous. Pour ma part, j’ai craqué pour Batman, le sauveur de Gotham City, où super-gentils et super-vilains se tirent la bourre pour détruire/sauver Gotham, mais je compte bien prendre celui Harry Potter ou Les Animaux Fantastiques pour ma petite soeur.

Batman, le Sauveur de Gotham City
Les Animaux Fantastiques, Batman, le Sauveur de Gotham City, Harry Potter, éd. TopiGames.

La Petites Boites à Enigmes Mortelles

Si vous et vos amis avez comme moi un humour noir au ras des chrysanthèmes, vous allez sans doute bien vous marrer en essayant de deviner… la façon dont les gens sont morts ! Un contexte, des indices et petit à petit, il va falloir user de votre sens de la déduction, de l’imagination ou vos années à lire la rubrique “Faits divers” du Nouveau Détective pour trouver les façons les plus grotesques qu’ont eu certains de passer l’arme à gauche. Et si je vous dis que c’est l’ami Davy Mourier qui est à l’origine du projet, ça devrait finir de vous convaincre. Pour une fois qu’on peut se foutre de la gueule des morts, pourquoi se gêner !

“La Petite Boite à Enigmes Mortelles”, éd. 404.
Ce sont d’ailleurs aussi les Éditions 404 qui font Balance tes potes, le jeu qui te montre si tu connais bien tes potes… le piège XD

Enigmes Mortelles
La Petite Boite à Énigmes Mortelles, éd. 404

Jeux vidéo, y’a pas que les blockbusters qui comptent !

En ce moment on entend parler que d’Assassin’s Creed Odyssey, de Red Dead Redemption 2 et de Smash Bros. Ultimate, peut-être un peu au détriment de titres qui ont un moins gros budget marketing. Alors dans la famille jeux qui-méritent-de sortir-du-lot, je demande : Darksiders 3, The Council, Call of Cthulhu, 11-11 Memories Retold, Monster Boy and the Cursed Kingdom, et Reigns: Game of Thrones.

Prenez par exemple Darksiders 3, son univers apocalyptique, son style graphique inspiré par Joe Madurera (célèbre dessinateur de comics US), son gameplay style “metroïvania” au challenge proche d’un Darksoul et une héroïne bad ass comme pas possible ! Alors ok, la saga lorgne désormais sur le die and retry et a pas mal perdu de son côté Zelda-like, mais reste une ambiance particulière et un VRAI challenge, du bestial ! Ou alors tablez sur The Council, un RPG narratif épisodique à l’ambiance victorienne, où vous incarnez Louis de Richet et allez devoir enquêter pour retrouver votre mère portée disparue. Le cinquième et dernier épisode vient de sortir, vous permettant de vous payer tout le Season Pass d’un coup, mais si vous avez le doute, vous pouvez toujours prendre seulement le 1er épisode pour vous faire un avis.

Toujours dans les jeux ‘à ambiance’, 11-11 Memories Retold vous plonge tour à tour dans la peau d’un jeune reporter de guerre canadien et dans celle d’un ouvrier allemand contraint de reprendre l’uniforme pour tenter de retrouver son fils. Une belle façon de commémorer la mémoire de ce conflit qui a tant impacté notre histoire et une vraie leçon de tolérance. Si votre truc c’est plutôt les p’tits jeux à l’ambiance cartoon, Monster Boy and The Cursed Kingdom devrait vous convenir. Digne successeur de la saga débutée en 1986, ce nouvel opus bénéficie d’un gameplay plus actuel, de graphisme très cartoon, mais toujours principe de base de la licence : pouvoir se transformer en animaux et utiliser leurs capacités propre. Vraiment sympa. Et pour finir, un petit jeu mobile pour joueur dans le métro pour les fans de la saga de J.R.R. Martins, Reigns: Game of Thrones. Basé sur le principe des jeux de la licence Reigns, vous incarnez Mélisandre et allez devoir trouver qui mériterait de monter sur le trône de fer. Chaque scénario vous place dans la peau d’un des grands héros de la saga et vous devrez prendre des décisions pour maintenir votre statut malgré la menace imminente des marcheurs blancs. Les graphismes sont très sommaires, mais la prise en main est instantanée puisqu’on y ‘swap’ comme dans Tinder. Serez-vous le meilleur souverain ? ou du moins celui qui parviendra à rester le plus longtemps en vie… 😉

Darksiders 3, The Council, 11-11 Memories Retold, Monster Boy, Reigns GOT

À lire aussi

N’hésitez pas à aller aussi consulter nos autres sélections, livres et BD (à paraître) .

Banner Content
Tags: , , , ,
Spécialité(s) :

Jeux vidéo, japanim, mondes étranges...

Geek, gameuse, podcasteuse, pigeuse (si si, ça se dit !) et chieuse de niveau olympique. #HailCthulhu

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes