Selon le média singapourien Mothership, la société Suzhou Unimes a fait voler 1 500 drones dans le ciel de Bund, un des boulevards historiques de Shanghai où se trouvent plusieurs édifices de style européen.
Les drones peuvent avoir de nombreux usages comme la reconnaissance de terrain, la photographie aérienne, la livraison de marchandises, le transport d’organes ou encore la pollinisation des cultures. Toutefois, ces machines peuvent également servir à organiser des spectacles nocturnes dans le ciel. En juillet 2020, la Corée du Sud avait utilisé ce moyen ingénieux pour communiquer sur l’importance de porter le masque en cette période de pandémie.
Le spectacle en question tournait autour du jeu mobile à succès Princess Connect Re : Dive sorti en 2018 au Japon et seulement en avril 2020 en Chine. Il s’agissait donc de fêter l’anniversaire de la sortie du jeu en Chine. Les drones ont effectué différentes chorégraphies affichant tour à tour les personnages du jeu, différents messages, le logo du jeu et évidemment le QR code. De nombreuses personnes ont donc pu utiliser ce lien pour accéder à un site Web contenant davantage d’informations et des liens de téléchargement. Cette opération semble être un coup de communication aussi efficace que spectaculaire puisque des dizaines de milliers de personnes ont utilisé le fameux lien.
A noter que ce coup publicitaire ingénieux était calculé puisque la Chine est l’un des pays du monde où les QR codes sont les plus utilisés, même en ces temps de crise, pour notamment, transmettre les directives du gouvernement.