17 Oct, 2021

Il était une fois un jeu de plateau très apprécié par les joueurs qu’on appelait Descent : Journeys in the Dark. Jusqu’au jour où son éditeur décida d’en faire un remake nouvelle génération…

Certains d’entre vous ont peut-être connu et apprécié Descent : Voyage dans les Ténèbres, sorti aux Etats-Unis en 2006. Alimentée par de nombreuses extensions, cette quintessence du jeu de plateau avait su, avec les années, se faire une réputation et une place dans le coeur des ludistes. Désormais vieillissant, il était temps pour son éditeur Fantasy Flight Games de remettre ce jeu culte aux goûts du jour, en le couplant à une application mobile dernier cri.

Descent : Legends of the Dark (en VO) est un jeu de plateau qui pourrait paraître classique de par son système emprunté aux jeux de rôle et son univers heroic fantasy, avec ses sempiternels dragons, ses magiciens et ses chevaliers. Mais sous cette énorme boîte cubique d’environ 30 cm de côtés se cache tout un univers à découvrir, figurines et tablette à la main (non fournie… la tablette).

Descent : Légendes des Ténèbres - éd. Fantasy Flight Games

En fait le principe est assez simple. Vous incarnez 4 aventuriers (4 archétypes + 2 dans la boîte) très différents en route vers une même quête, celle de la sauvegarde du monde de Terrinoth. Celle-ci va vous mener à explorer des lieux infestés de monstres sous forme de figurines gérées par une application mobile. A chaque tour, vous allez dissiper un brouillard de guerre et placer – conformément aux indications de l’application – petit à petit les éléments de jeux : terrains, arbres, portes, coffres, etc et surtout… ennemis. Vos héros vont se lancer à l’attaque en choisissant leurs armes et pouvoirs (conformément à leur fiche de personnage) et en jetant des dés (physiques) pour réaliser leurs actions, comme dans un jeu de rôle. Indiquez les résultats de vos jets à l’application qui vous narrera ce qui se passe : prenez des points de fatigue ou de faiblesse, vos ennemis contre-attaquent, trouvez des trésors ou encore des chemins dérobés. De tours en tours, vous allez découvrir un scénario et faire face à tous les obstacles que le jeu dressera sur votre chemin. Concrètement, vous allez faire des allers-retours constants entre l’application, votre feuille de personnage (double face pour un effet… on vous laisse la surprise ;), vos cartes d’armes, des pions de changement d’état, vos dés et tout le matériel à mettre en place à chaque étape…et votre quête va prendre forme sous vos yeux. Prévoyez une grande table !

Descent : Légendes des Ténèbres - éd. Fantasy Flight Games

Descent : Légendes des Ténèbres c’est donc un dongeon crawler qui mixe jeu de plateau et jeu vidéo. La partie tablette est très bien faite, avec ses musiques, ses voix (doublées en français !), ses graphismes et les explications très claires pour la mise en place des éléments de jeu, même si la 1ère prise en main n’est pas forcément hyper intuitive (moi au début j’avais pas compris qu’il fallait faire glisser l’icône des héros vers les points d’intérêt pour les débloquer ^^’). La partie jeu de plateau propose un matériel de grande qualité, avec de belles figurines et de nombreux éléments de jeu (à monter soi-même….comptez bien 2 heures), rendant les scènes très lisibles : on sait où on va et se qu’on fait. A mi-chemin donc entre ces 2 médiums, Descent propose un amusement ‘hybride’, très ‘matériel’ pour les habitués du jeu de rôle et très interactif pour les joueurs de jeux de plateau. On regrettera sans doute un positionnement prix assez élevé, mais notons tout de même que la comparaison est hasardeuse avec un jeu de plateau classique, car l’application très évoluée de Descent joue certainement dans son coût (Nota : si vous n’avez pas de tablette, l’app existe aussi sur Steam!).

Descent : Légendes des Ténèbres - éd. Fantasy Flight Games

Pour résumer, Descent : Légendes des Ténèbres s’adresse plutôt aux joueurs (max 4) aimant les aventures épiques proches des sensations du jeu de rôle, sans avoir à gérer toute la partie maître du jeu (puisque l’appli prend sa place) et les ambiances heroic fantasy chargée d’action et d’exploration. Et si le contenu en terme de scénario peut vous paraître court (environ 2 heures chacun), sachez que d’autres contenus arriveront plus tard (sauf peut-être si le jeu est un gros échec commercial… à vérifier). En tout cas chez Geek Magazine où on joue beaucoup aux jeux de rôle, le titre a fait mouche par la simplicité de sa prise en main et son ambiance léchée.

 

Précommandez Descent : Légendes des Ténèbres ICI

FICHE TECHNIQUE

Descent : Légendes des Ténèbres
Editeur Fr : Fantasy Flight Games et Asmodée
Genre : jeu de plateau avec application mobile
Pour 1 à 4 joueurs | Parties env. 1 à 2 heures
A partir de 14 ans | Prix env. 160€

Banner Content
Tags: , , , , , , ,
Spécialité(s) :

Jeux vidéo, japanim, mondes étranges...

Spécialiste jeux de société pour GeekMagazine, j'y écris aussi sur les mangas et les jeux vidéo. Fan #1 de Geralt de Riv, Ezio Auditore, Edward Elric et adeptes des Grands Anciens. #HailCthulhu

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes