25 Oct, 2020

Stan Lee est mort hier. Et c’est toute une génération – voire plusieurs – de fans qu’il laisse derrière lui.

Certains n’hésiteront pas à scander haut et fort que Stan “the Man” Lee n’est qu’un usurpateur, et qu’il ne serait rien sans Jack “the King” Kirby, et sans d’autres artistes qui ont gravité autour de lui durant toute sa carrière. Et effectivement, plusieurs zones d’ombres recouvrent cette longue carrière dans le monde du comics, qui est loin d’être un univers pour bisounours, et dont Stan Lee a sans doute profité plus que d’autres

Néanmoins, il serait dommage d’occulter pour autant ce qu’il a apporté aux lecteurs de comics et à tout un pan de la culture populaire. Stan Lee, ce n’est pas seulement la création de super héros, mais une vision du comics et de ce qu’il pouvait devenir. Si Marvel fait partie des plus grands, c’est en partie grâce à lui.

Enfin, on se souviendra tous de ses fameux cameos, comme le caprice d’un enfant qui voit sur grand écran les œuvres qu’il a vu grandir sur le papier.

Il laissera derrière lui tout un univers, et la certitude qu’il y a eu un avant et un après Stan Lee, dans l’univers du comics.

Merci à Virgile Iscan pour son expertise

Banner Content
Tags: , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes