18 Fév, 2019

On s’est vraiment intéressés aux jouets-robots qui envahissent les rayons peu à peu, et celui qui nous a laissé le meilleur sentiment est sans doute le Sphero Bolt, dernier né de la firme.

Les versions BB8 et BB9 développées pour Disney par Sphero vous avaient plu ? vous devriez être conquis par ce nouveau modèle, qui embarque plus d’options, dont une interface de programmation assez poussée.

Apprendre en s’amusant

L’appli smartphone permettant de contrôler le Sphero Bolt s’appelle Sphero Edu. Et on ce nouveau né de forme boullière est résolument tourné vers l’apprentissage de la programmation. En effet, si à l’instar de ses prédécesseurs on peut contrôler ses mouvements en direct, tout l’intérêt du Sphero Bolt réside dans le fait de pouvoir créer des programmes qu’il va ensuite exécuter, et ainsi permettre aux utilisateurs de mettre un doigt dans la robotique. Le tout, c’est de comprendre comment une machine interprète des ordres et l’importance d’une syntaxe exacte. N’ayez pas peur, une interface graphique simple permet de concevoir ces programmes simplement en déplaçant des « blocs d’actions ». Les plus aventuriers pourront bien entendu basculer en mode code à tout moment que ce soit simplement pour observer le langage qui se cache derrière ces blocs, et qui est interprété par la machine, ou carrément pour coder en direct.

Garanti tous publics

C’est tout l’intérêt de cette petite sphère, qui a l’air toute simple et toute bête, mais qui renferme quelques options la rendant intéressante pour différents types d’utilisateurs. Les débutants pourront s’amuser à dessiner sur sont écran des images sommaires (l’écran, si on peut l’appeler ainsi, est constitué de 8×8 led multicolores) ou des textes déroulants, et s’amuser avec les différents déplacements, ou les sons que peuvent produire Sphero Bolt. Mais une fois la petite bête prise en main, on pourra découvrir ses autres fonctionnalités, comme la réaction aux chocs, ou à la lumière, qui pourront être autant de déclencheurs d’une suite d’actions réalisables par le robot.

Réalisation

Le robot est toujours conçu dans un plastique aussi solide, qui lui permettront d’endurer les pires traitements, et l’interface sur smartphone est particulièrement claire. L’utilisation sur tablette ou sur un smartphone avec un écran conséquent est néanmoins recommandée, ne serait ce que pour mieux manipuler les blocs de programmation, ou voir clair dans les lignes de code.

Conclusion

Ne lui en demandons pas trop tout de même, ça n’est qu’une petite boule, mais qui renferme une technologie parfaitement au point, et promet à ceux qui veulent découvrir la robotique, pas mal d’heures d’expérimentation.

Banner Content
Tags: , , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Il est aussi le responsable éditorial de GeekTribes.fr. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes