7 Mar, 2021

À la veille de la sortie de PS5 et de la Xbox series X, les jeux vidéo n’ont jamais eu autant d’impact sur notre société et prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Mais quel plaisir de pouvoir lâcher la manette un moment et se plonger tranquillement dans tous ces layout de recherchent, ces esquisses de personnages et ces petites anecdotes qui sont les petites pierres qui ont façonné ces grands succès de la planète pixel et qui leur ont donné tout leur sel ! Petite sélection des plus beaux artbook vidéoludique du moment, où l’on va pouvoir prendre le temps de contempler décors et personnages, loin de l’action et du stress du gameplay.

Street Fighter Memorial Archive

Editions Kurokawa

© 2020, Editions pop

Trente ans que la saga Street fighter nous use les pouces sur nos manettes à grand renforts de Shoryuken et autres Yoga flame ! Plus qu’un simple jeu de baston, c’est tout un genre qu’a créé à lui tout seul Capcom avec sa floppée de personnages aux styles de combat unique et de coups spéciaux destructeurs. Ce livre rassemble de multiples visuels et de précieux témoignages d’artistes et programmeurs impliqués dans les jeux de toutes les générations, ainsi qu’un historique de comment on en est arrivé́ au dernier opus pour les joueurs actuels. Toujours au cœur des plus grand évènement de e-sport, Street Fighter a encore un bel avenir devant lui.

© 2020, Editions pop

Overwatch – cinematic art – vol 1

Editions Mana books

© 2020, Mana books

Le phénomène Overwatch continue de surprendre et de ravir les amateurs de Team fortress 2, mais bien loin de se contenter de faire un simple remake pour fan de FPS, l’équipe de Blizzard s’est beaucoup basée sur une narration cinématographique pour offrir une expérience de gameplay vraiment unique. Overwatch : Cinematic Art raconte ce voyage, à grand renfort d’illustrations et d’anecdotes inédites qui montrent comment les personnages et le monde richement imaginés d’Overwatch ont pris vie grâce à cette démarche. Premier volume d’une série, ce recueil se concentre sur la naissance et le début du développement de la saga, une plongée graphique des plus stimulante pour se sortir la tête des duels hypervitaminés du jeu !

© 2020, Mana books

Kirby art & style collection – 25 ans d’illustrations

Editions Mana books

© 2020, Mana books

Enfin un livre sur l’une des icônes de l’univers pop vidéoludique les plus connue, j’ai nommé Kirby, cette choupinette créature rose qui a l’art de tout dévorer sur son passage… L’artbook Kirby Art & Style Collection explore toutes les déclinaisons de ce personnage et des multiples inspirations qu’il a nourri à travers les âges et les médias. Cet ouvrage commémoratif réunit une quantité impressionnante d’éléments graphiques en tout genre, mais revient aussi sur ses origines intimement liées à Nintendo et au succès de la firme de Kyoto. Retrouvez donc Kirby sous toutes ses formes : en dessin, en pixels, en laine et même en pate à modeler fruit d’un design épuré rendant Kirby reconnaissable au premier coup d’œil, asseyant ainsi son statut de mascotte. Kirby Art & Style Collection permet de compiler plus de 25 ans de recherche, d’évolution et de déclinaison de Kirby, cet incontournable du géant Nintendo. Un voyage graphique unique à découvrir, pour le plaisir des yeux et la joie de la nostalgie.

© 2020, Mana books

L’art d’Assassin’s creed Valhalla

Editions Mana books

© 2020, Mana Books

On ne présente plus de la License Assassin’s creed qui voit le moyen de prendre la peau d’un assassin au cœur des plus grands moment de l’Histoire. La force de ces jeux résidant dans la volonté de son éditeur Ubisoft de créer une immersion totale dans une époque et une civilisation. Entourée de conseillers scientifiques et de graphistes hors pair, Assassin’s creed a réussi à faire revivre le quotidien du moyen âge des croisades que le Londres de la révolution industrielle … Le nouvel opus tant attendu va nous ouvrir les portes du monde des vikings et une fois de plus on peut s’attendre à un réalisme à couper le souffle et les Artworks réunis dans ce livre sont là pour le prouver ! Une fois de plus, Assassin’s creed nous offre une autre façon de découvrir l’Histoire à travers un gameplay exigent et une plongée ultra réaliste d’un passé que l’on croyait éteint…

© 2020, Mana Books

Presse start – 40 ans de magasines de jeux vidéos en France

Editions Omaké books

© 2020, Omaké Books

Les jeux vidéo ne sont pas née avec la PS one, loin de là, et la vie culturelle autour de ces pixels animés n’a cessé de ce se développer depuis ces quarante dernières années !  Voilà donc un livre pas comme les autres, qui nous offre une véritable archéologie de la presse spécialisée vidéoludique française. Grâce à ces précieux magazines, nous avons tous pu rêver devant des titres quasi introuvables en import ou sur des machines hors de notre portée financière. Presse start nous offre aussi des témoignages de figures clés du milieu aidant à décrypter l’évolution sociétale mais aussi économique et structurelle d’un secteur en pleine explosion de nos jours, soit un véritable ouvrage de référence.

© 2020, Omaké Books

Bienvenue à Blackwell Academy – Life is strange

Editions Urban comics

© 2020, Urban Comics

Alors que Life is strange 2 a déjà largement gagné sa place au panthéon des jeux culte de la pop culture, le livre Life is Strange – Bienvenue à Blackwell Academy revient sur le premier épisode de la saga de Dontnod, et permet de découvrir en détails l’univers si particulier du jeu, ses personnages ou encore ses lieux. C’est donc avec encore plus de plaisir que nous retrouvons Max et Chloé, nos héroïnes du premier opus, qui nous avait tant marqués à l’époque. C’est à travers un ouvrage très complet présenté comme un guide d’accueil à l’académie de Blackwell au point que les pages étant parsemé d’annotations effectuées par les personnages du jeu ! Les infos ne manquent et le tout se (re)découvre avec plaisir. On y découvre de nombreuses illustrations, croquis, dessins, visuels tirés du jeu vidéo ou encore cartes de la ville complètent la découverte, et immergent le lecteur encore davantage dans l’univers inventé par les développeurs parisiens. La face B du livre étant même un guide complet de la ville d’Arcadia Bay ! Les informations et les clins d’œil au jeu vidéo sont légion, et on en apprend beaucoup sur les personnages, l’académie et la ville d’Arcadia Bay. Un vrai dépaysement pour se sortir la tête du confinement.

© 2020, Omaké Books

Watch dogs Légion

Editions Glénat

© 2020, Editions glénat

Annoncée en grande pompe par Ubisoft et attendue par les fans, le nouveau Watch Dogs : Legion crée déjà le buzz dès sa sortie. Pour accompagner le mouvement et proposer une autre expérience dans cet univers aux gamers, la firme de Montréal s’est associée avec les Editions Glénat pour proposer un diptyque dans cet univers. Crée et réalisée par Sylvain Runberg et Gabriel Germain, cette bande dessinée permettra aux joueurs et aux lecteurs de découvrir l’univers de Watch Dogs : Legion d’une manière totalement inédite et avec un point de vue nouveau. Une collaboration encore trop rare qui permet enfin de développer le plein potentiel d’univers vidéoludiques que plusieurs heures de jeux ne permettent pas forcément d’explorer en profondeur.

Pensez Geek, pensez local, pensez Click and collect !

Retrouvez tous ces titres chez votre dealer de pop culture au plus près de chez vous !

Banner Content
Tags: , , , , , , , , , , ,
Spécialité(s) :

-Japanimation, Comics, Bande dessinée, jeux vidéos

Pieuvre multicéphale, touche à tout éclectique, bédévore en tout genre, esthète du décalé, amateur du pixel ...

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes