18 Déc, 2018

Chez GeekTibes, on aime bien bien observer ces avancées scientifiques qui donnent l’impression de voir se réaliser les rêves de nos auteurs de SF préférés. C’est le cas aujourd’hui avec la présentation du moteur ionique, qui pourrait véritablement se faire une place dans l’industrie aéronautique du futur.

Même si le chercheur dans cette vidéo explique des étoiles plein les yeux que les moteurs d’avions devraient plus tendre vers ce que l’on voit dans Star Trek et autres films de SF, il y a encore des efforts à faire côté design. En tous les cas, les avancées récentes dans le domaine sont impressionnantes, et ouvrent réellement la voie à de nouvelles possibilités de propulsion dans un avenir pas si lointain.

Bien que le phénomène de « vent ionique » soit connu depuis une centaine d’années, les expérimentations ont pris fin dans les années 1960, car le système avait un rendement trop faible à basse vitesse. Mais le MIT a repris les recherches dans le domaine, et apporte aujourd’hui des résultats plutôt concluants. Pour le moment, le moteur ionique est parvenu à faire voler un avion miniature de moins de 3 kilogrammes sur 55 mètres, et à une vitesse de 4,8 mètres par seconde.

Le mode de propulsion ionique consiste à fabriquer un champ électrique à haut voltage (en l’occurrence +20 000 Volts à un pôle et – 20 000 Volts à l’autre) et ainsi accélérer les ions présents entre les deux pôles du champ magnétique, créant un mouvement suffisant dans l’air pour faire avancer l’avion. Bien entendu, ils ne sont pas arrivés à ce résultat du premier coup, rencontrant des problèmes de structure sur l’aéronef, ou encore des surtensions dans le circuit à haut voltage. Mais les résultats sont tels que l’on peut imaginer un jour avoir des drones silencieux, ou des vols commerciaux plus respectueux de l’environnement.

Il reste encore du travail avant que d’arriver à un mode de propulsion stable et efficace, mais en tout cas, cela fait clairement partie des rêves de science-fiction que l’on aimerait voir se réaliser

Banner Content
Tags: , , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Il est aussi le responsable éditorial de GeekTribes.fr. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes