Comme chaque année, les organisateurs de Japan Expo – le plus gros évènement européen en matière de manga et de japanime – organisent et encadrent la cérémonie des Darumas, récompensant les meilleurs mangas et animés de l’année 2018.
Véritable baromètre des tendances et des temps fort de l’année écoulée, les Darumas sont sélectionnée et attribuée autant par un jury de professionnels que par le public.
Le daruma d’or 2019 du meilleur manga a été attribué à l’Atelier des sorciers de Kamome SHIRAHAMA aux Editions Pika.
Grand succès de l’année, L’atelier des sorciers a aussi remporté le Daruma du meilleur seinen de l’année.
Le Daruma d’or 2019 du meilleur animé a été attribué à Silent voice, de Naoko YAMADA chez Kazé. Adapté du multi récompensé manga A Silent Voice publié chez Ki oon, cette série très touchante aborde des thèmes aussi durs et complexes que le handicap et le harcèlement scolaire. Un succès mérité pour ce titre vraiment pas comme les autres.
Silent Voice a raflé lui aussi beaucoup de prix cette année, dont le Daruma du Meilleur film ou OAV et celui du meilleur animé dramatique.
L'un des autres grand succès de la soirée, le très attendu The Promised Neverland de Posuka DEMIZU et Kaju SHIRAI édité chez Kazé qui tient tellement son public en haleine par un suspens insoutenable et des retournements de situations surprenants que la série va continuer à tenir le haut du pavé encore quelques années ! Daruma bien mérité du Meilleur scénario et de la meilleur nouvelle série !
Quand des enfants élevés au sein d’un orphelinat au cadre idyllique se rendent compte qu’ils ne sont que des bêtes d’élevage, le rêve se transforme vite en cauchemar … Une seul solution, fuir … oui, mais comment ?
Les Editions Ki oon ont fait aussi carton plein avec Les montagne hallucinées De Gou Tanabé, une adaptation d'un roman de H.P. Lovecraft remportant le Daruma du meilleur dessin et de la meilleur fabrication pour une édition aux petits oignions toute reliée de cuir pour un titre des plus ténébreux !
Le très poétique Souvenir d'Emanon de Kenji TSURATA et Shinji KAJIO chez Ki oon remporte le prix du Daruma du meilleur One Shot, où en une nuit entre rêve et errance, tout va changer au contact d'une mystérieuse jeune fille nommée Emanon, ou “no name” lu à l'envers ...
Grosse surprise aussi pour le Daruma du meilleur shonen plébiscité par le public pour IM - Great Priest Imhotep de Makoto MORISHITA avec son contexte original inspiré de l’Égypte ancienne !
Les Editions Ki oon continuent, grâce à leur direction éditoriale atypique et innovante, à sortir des sentiers battus en offrant des titres originaux dans une production parfois… stéréotypée. De nombreux autres œuvres ont été récompensées ; de quoi se plonger, fans ou néophytes, vers ces titre salués et mis en avant autant par la profession que par le public.
Le palmares complet
Daruma d'Or Manga (Prix du jury)
L'atelier des sorciers, Kamome SHIRAHAMA (Pika)
Daruma du meilleur scénario (Prix du jury)
The Promised Neverland, Kaiu SHIRAI et Posuka DEMIZU (Kazé)
Daruma de la meilleure nouvelle série (Prix du jury)
The Promised Neverland, Kaiu SHIRAI et Posuka DEMIZU (Kazé)
Daruma du meilleur manga international (Prix du jury)
Lastman Stories, Alexis BACCI et Bastien VIVES (Casterman)
Daruma du patrimoine (Prix du jury)
Akira, Katsuhiro OTOMO (Glénat)
Daruma de la meilleure fabrication (Prix du jury de la création)
Les montagnes hallucinées, HP. LOVECRAFT et Gou TANABE (Ki-oon)
Daruma du meilleur dessin
Les montagnes hallucinées, HP. LOVECRAFT et Gou TANABE (Ki-oon)
Daruma du meilleur Seinen (Prix du public)
L'atelier des sorciers, Kamome SHIRAHAMA (Pika)
Daruma du meilleur Shôjo (Prix du public)
Orange, Ichigo TAKANO (Akata)
Daruma du meilleur Shonen (Prix du public)
IM : Great Priest Imhotep, Makoto MORISHITA (Ki-oon)
Pour les animés
Daruma de la meilleure série originale
B - The Beginning (netflix)
Daruma du meilleur film ou OAV
Silent voice (Kazé)
Daruma de la meilleure série adaptée
Les brigades immunitaires (Wakanim)
Daruma de la meilleure meilleur Éditions
Death note (Kana Home Video)
Daruma du meilleur animé dramatique
Silent voice (Kazé)
Daruma du meilleur animé comique
Food wars! The third plate (Crunchyroll)
Daruma d’or 2019 animé
Silent voice(Kazé)