13 Juil, 2020

Plongée dans le fantastique

Un adolescent emménage dans une nouvelle ville en suivant sa mère océanographe. Il n’est jamais facile d’arriver quelque part, mais pour couronner le tout, Dunnsmouth est une petite ville bien singulière, qui va peu à peu dévoiler toute l’étendue de son étrangeté. Daryl Gregory propose ici une prequelle de son roman Nous allons tous très bien, merci, avec des référence à l’univers de Lovecraft, qui ne devraient échapper à personne.

La catégorie young adult semble être sur le sol français, assez difficile à définir et pour beaucoup, elle est simplement synonyme de dystopie adolescente ou de réinterprétation tout en paillettes des vampires et des loups garous. Sans compter le dénigrement qui peut exister pour de telles œuvres, et donc tout ce qui entrerait dans la même catégorie. Harrison Harrison pourrait bien faire changer d’avis certains retors. On suit effectivement un adolescent dans une aventure prenante et dépaysante, et pas de gouvernement oppressif ni de crocs brillants à l’horizon.

Prenons les histoires pour ce qu’elles sont, pas pour ce que l’on voudrait qu’elles soient.

Facile et agréable à lire sans être simpliste, des thèmes maintes fois traités, mais pourtant essentiels, Harrison Harrison va prendre un jeu de carte assez standard et le battre avec une certaine adresse pour aborder la recherche des origines et la compréhension de l’autre dans toute sa différence. Les personnages y sont intéressants, même si on aimerait parfois voir certains d’entre eux davantage développés, et l’auteur ne se livre pas dans un essai sur les thèmes qui sont traités, tout en évitant aussi de simplement les survoler. Si vous voyez ces commentaires comme des reproches, alors cette histoire ne sera probablement faite pour vous. Pourtant, elle se dévore avec plaisir et curiosité. On se trouvera toujours embarqué par les tableaux brossés par l’auteur, qu’il s’agisse des ambiances ou des personnages, qui sont en plus appuyés par des illustrations tout à fait dans le ton, par Nicolas Fructus.

Un plaisir pas coupable à découvrir dès maintenant !

Banner Content
Tags: , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes