27 Mai, 2020

Station Metropolis Direction Coruscant. Un titre qui ne manquera pas de rappeler une des aventures les plus mémorables de Valérian et Laureline, et qui ne manque bien entendu pas de références.

Voici le troisième livre de la collection Parallaxe, aux éditions du Bélial, et tout comme les deux premiers, c’est encore une fois une réussite, un livre qui devrait trôner dans les bibliothèques de tous les amateurs de science-fiction.

Comme son sous-titre le suggère (Villes, science-fiction et sciences sociales) cet ouvrage explore les différentes représentations citadines que l’on a pu trouver dans la littérature ou le cinéma de science-fiction. Et que d’exemples ! Asimov et ses cavernes d’aciers, Silverberg et ses monades urbaines, Bruner, Simmons, Scott, Lucas, Lang, Proyas… On ne saurait dénombrer tout le matériel originel qui a permis de concocter cet ouvrage original.

Alain Musset est géographe et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Et c’est une véritable synthèse de ses connaissances et de ce qu’il a pu rencontrer dans le monde de la science-fiction qu’il livre ici, en offrant un classement thématique de ces villes, mais aussi en s’attardant sur les implications que chaque forme citadine reflète dans la pensée de celui qui les a imaginées.

À découvrir de toute urgence !

Banner Content
Tags: , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes