Studio H sort en ce mois d’octobre un jeu plaisant, au design original et séduisant.

Le pitch :

1898, Sibérie, le sismologue Edgar Vuntaf découvre un continent vierge de toute présence humaine, abritant une vie foisonnante, sous des formes jamais rencontrées auparavant ! Face à cette bouleversante découverte, l’élite scientifique mondiale, réunie à Paris pour l’Exposition Universelle, fonde en hâte la première société savante internationale : « Le Vivarium ». Explorateurs, zoologistes, botanistes, cartographes… vous êtes missionnés pour recenser les fascinantes espèces de ce mystérieux continent, et remplir au mieux les requêtes de vos commanditaires. Pour la science et pour le Vivarium !

« Si les animaux n’existaient pas, ne serions-nous pas encore plus incompréhensibles à nous-mêmes ? » Georges-Louis Leclerc de Buffon

La boite contient des cartes, des gemmes, un plateau central, des feuilles de score et des dominos, neuf pour être précis.

Il y a trois types de cartes, les animaux, les équipements et les contrats.
Vivarium est un jeu de collecte, tour à tour vous allez devoir utiliser vos dominos afin de récupérer la carte à l’emplacement correspondant aux coordonnées ainsi combinées.

— Les animaux vous font gagner des points de victoire, de 1 à 3.

— Les équipements rapportent des symboles, des gemmes et des capacités spéciales qui serviront sur certains contrats notamment.

— Les contrats sont des objectifs de collection personnels.

Le jeu est simple, mais vous allez être confrontés à des choix et la tension va vite se faire ressentir autour de la table.
À son tour on DOIT échanger un domino (chaque joueur en possède deux pris au hasard au début du jeu) avec celui présent sur la table.

Puis il prend une carte du plateau OU deux gemmes, on n’est pas obligés de prendre des cartes.

Chaque joueur joue deux tours : fin de la manche, le jeu dure sept manches, on compte les points de victoire.

Le jeu est prévu pour deux à quatre joueurs, dix ans et plus pour des parties de 30 minutes.
Son auteur est Frédéric Vuagnat et il est illustré par Satoshi Matsuura.

Pour conclure

Un jeu avec une direction artistique originale et une mécanique intuitive, qui va vous offrir des parties stratégiques et tendues sur un format court (en moyenne trente minutes).
Studio H nous offre ici un joli cadeau de Noël pour cette fin d’année et Vivarium mérite largement sa place sous le sapin selon moi.

Banner Content
Tags: , ,
Spécialité(s) :

JDR, jeux de sociétés, littérature et Ciné/série

Adore: La mythologie, les Kaijus, l'absurde et les cacahuètes.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes