« Et la barbarie finira toujours par triompher. » (Robert E. Howard)
Aujourd’hui commence l’invasion, chers amis, soyez prévenus. Pas de panique elle se passe sur Gamefound et concerne un jeu de société, ne commencez pas à faire des stocks ni à vous enfermer dans la cave, du calme.
Mais restez alertes, car oui les barbares sont à nos portes, et ce Vème siècle va être violent, fourbe et riche en affrontements.
Me voilà de retour du Festival de Vichy avec un petit jeu qui m’avait tapé dans l’œil sur les réseaux sociaux, « Barbarian Kingdoms » de Christophe Lebrun, désigné par Aurélie Lebrun et Sergey Shikin, aux éditions Jester.
« Cette race dépasse toutes les formes de la sauvagerie...Ils sont affreusement laids. On dirait des bêtes à deux pattes. » Ammien Marcellin au sujet des Huns, IVème siècle.
« Barbarian Kingdoms » va nous donner l’opportunité de prendre le contrôle d’un royaume.
Nous avons le choix entre les Huns, les Visigoths, les Francs, les Ostrogoths, Vandales et Saxons seront tous au rendez-vous.
Une fois tout ce petit monde installé, chacun prend son petit matériel devant soi et l’invasion peut commencer.
Le jeu va vous donner le choix entre plusieurs stratégies et offre une légère asymétrie extrêmement plaisante. Le tour de jeu est simple et efficace : résoudre UNE action sur un choix de 5 possible.
- Recrutement.
- Collecte d’impôts.
- Manœuvres tactiques.
- Attaquer une province.
- Tentative d’annexion.
Une bataille est déclenchée lors d’un assaut sur une province occupée par un adversaire, ou lors d’une contestation.
Puis vient le tour du joueur suivant, simple et efficace.
Mais le jeu va vous offrir un joli panel de mécaniques afin d’atteindre votre but : Conquêtes, bluff, enchères cachées et diplomatie sont là pour aider vos forces.
Le premier joueur à contrôler 7 royaumes ou à tuer deux adversaires remporte la partie.
Sortie prévue mi 2023 mais la campagne commence ici :
“Barbarian Kingdoms” sur Gamefound
La boite, bien fournie, contient un plateau central, une trentaine de standees, des jetons, des plateaux individuels et des écrans pour chacun des joueurs autour de la table, des tuiles, etc.
Le jeu est prévu pour 3 à 6 joueurs et le temps estimé de la partie est de 15 minutes par joueur.
Pour conclure
La campagne commence sur Gamefound, je ne peux que vous conseiller déjà d’aller y jeter un œil, puis d’en parler et, si l’envie vous prend, de participer.
Jester est une jeune maison d’édition française, Barbarian Kingdoms est leur premier jeu, il est très prometteur et séduisant. Les fêtes approchent, c’est le moment…
Pour info, le jeu a remporté le prix Ludinord 2021 stratégie.