Hier le site AppleInsider rapportait cette image du story board d’un spot qui a marqué l’histoire de la publicité. Il s’agit bien évidemment du spot « 1984 » d’Apple, diffusé pour le première fois le 22 janvier 1984 lors du Super Bowl devant 90 millions de téléspectateurs.
Apple marquait alors un grand coup, pour la sortie su Macintosh 128K, qui était alors le premier ordinateur personnel destiné au marché de masse. Muni d’une souris et d’une interface graphique, il se voulait suffisamment simple d’accès pour être utilisé par tous. Il était vendu à l’époque pour 1 995 dollars (ce qui correspondrait aujourd’hui à environ 5 000 dollars !), ce qui ne lui a pas empêché d’être un succès commercial.
Et ce succès est certainement imputable (au moins en partie) à ce spot publicitaire inoubliable, réalisé par Ridley Scott qui venait de réaliser le premier Alien et Blade Runner. Qui d’autre aurait-on pu appeler pour inscrire la marque dans le futur ? D’autant plus avec une référence comme 1984 de George Orwell.