16 Sep, 2021

On connait tous ou presque les jeux de cartes Magic : the Gathering, Pokémon ou encore Yu-Gi-Oh!... mais si vous cherchez vraiment la “bagarre”, celle qui donne la rage et l’envie de coller une méchante dérouillée à ses adversaires : voici Smash Up !

Smash Up est une série de jeux de cartes dont la boîte de base est sortie en France en 2014 et qui n’a cessé de s’étoffer depuis. Le principe est simple : en début de partie, choisissez 2 factions et essayez d’optimiser leurs synergies entre elles pour coller une dérouillée de tous les diables à votre ou vos adversaires (jusqu’à 4 joueurs). Chaque faction possède ses capacités propres, comme les ninjas et leurs attaques surprises, les robots qui se multiplient, les zombies qui reviennent de leur défausse ou encore les aliens, hyper mobiles. Définissez votre tactique, appliquez-la et si vous vous faites rétamer… vous pouvez toujours changer de factions à la prochaine partie !

Smash Up, boîte de base

On est dans une approche assez simple : à chaque tour on pose 1-2 cartes (une créature et/ou une action, voir plus si un effet de carte le permet) pour tenter la conquête de cartes Bases et ainsi récolter leurs points de victoire respectifs. Pour conquérir ses Bases, il faudra leur apposer une force plus importante que leur résistance, et celui ou celle qui aura engagé le plus de force remportera les points inscrits le plus à gauche sur la carte, puis le/les suivants pour le ou les autres joueurs. Mais le plus amusant, c’est que ce n’est pas forcément celui qui aura mis le plus de force dans la conquête qui remportera le plus de points, les scores inscrits sur la carte n’étant pas toujours crescendos. Et attention, les Bases ont aussi leurs propres effets – comme des cartes action – qui peuvent parfois apporter un véritable avantage tactique (ou pas). Et si vous parvenez à conquérir suffisamment de Bases pour arriver à 15 points avant les autres, c’est la Victoire Totale !

Smash Up, quelques extensions

Mais tout le sel de Smash Up repose avant tout dans ses nombreuses factions disponibles, qui vous permettent de créer des duos dévastateurs. On compte 8 factions dans la boîte de base, et il existe aussi une douzaine d’extensions contenant chacune 4 factions supplémentaires, de quoi créer des combos à gogo !

Et là je ne vous ai même pas encore parlé du côté totalement déjanté de Smash Up. Dans ce jeu bien déglingué, des pirates peuvent faire alliance avec des magiciens (bon, ça, à la rigueur, on l’envisage facilement), mais on peut aussi associer des singes cyborgs avec des grands-mères, des danseurs de disco avec des fourmis géantes, des Grands Anciens avec des poneys arc-en-ciel… Si, si, vous verrez, c’est possible !

Smash Up - Tournée Mondiale : Incident Diplomatique

Et si vous avez peur de vous lancer (à nouveau ?) dans une collection de cartes sans fin qui va vider votre PEL, sachez que chaque boîte extension renferme de quoi jouer à 2, ce qui vous permet de tester la formule sans vous ruiner… mais après si vous décidez de craquer pour d’autres boîtes et pourquoi pas toutes les avoir, GeekTribes décline toutes responsabilités 🙂 Dernière extension sortie : Smash Up – Tournée Mondiale : Incident Diplomatique, avec des sumos (sacrifient des cartes pour devenir plus forts), des mousquetaires (multiplient les actions d’éclat), la Police Montée canadienne (cumulent leurs forces) et des catcheurs Luchadors (préparent de grosses attaques bien méchantes !).

En bref, la série Smash Up c’est un jeu de cartes d’affrontement et de combinaisons, dont on prend plaisir à tester les multiples possibilités. Le genre de jeu qu’on sort facilement et qu’on redécouvre un peu à chaque partie. Stratégique et très axé culture geek, avec un fâcheux côté addictif : déjà sympa à deux, son intérêt explose réellement à 3-4 adversaires ! Maintenant vous êtes prévenus…

 

Retrouvez tous les jeux Smash chez Play-in

Infos Techniques

SMASH UP
Éditeur Fr : Iello
Genre : jeu de cartes stratégique, de combinaisons
Pour 2 à 4 joueurs | parties env. 45 min
À partir de 12 ans | Prix env. 15 à 30€ selon la boîte

Banner Content
Tags: , , ,
Spécialité(s) :

Jeux vidéo, japanim, mondes étranges...

Spécialiste jeux de société pour GeekMagazine, j'y écris aussi sur les mangas et les jeux vidéo. Fan #1 de Geralt de Riv, Ezio Auditore, Edward Elric et adeptes des Grands Anciens. #HailCthulhu

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes