21 Jan, 2021

Non loin de Paris, dans un grand bâtiment où se côtoient ateliers et bureaux, au milieu d’imprimantes 3D, de tours et autres outillages de pointe, une poignée d’esprits inventifs mettent au point des énigmes à vous retourner le cerveau.

Une belle découverte

Labsterium, c’est le genre d’entreprises à taille humaine comme on les aime. Ce qui ne les empêche pas d’avoir un rayonnement international ! Par exemple, ils ont plusieurs fois fait équipe avec Chris Ramsay, vidéaste canadien connu pour s’intéresser à la prestidigitation et aux casse-têtes en tous genres. En avril dernier, il recevait de la part de Labsterium une mystérieuse boite tout droit sortie d’un film de SF. Plus qu’une simple boite à secrets, Labsterium a conçu un jeu avec une histoire mise en scène sous forme de puzzle-box, mélangeant différents types d’énigmes. Mise en scène prolongée bien entendu par Chris Ramsay et son équipe lors du tournage de la résolution de la boite.

« Il y a six mois, j’ai commandé à Labsterium une puzzle-box à 20 000 $ et je n'ai pas été déçu !! C'est probablement le meilleur casse-tête du monde ! » dit Chris Ramsay dans la description de la vidéo de résolution de cette première boite.

L’épisode II en avant-première

Il y a quelque temps, GeekTribes a eu la chance de se rendre dans les locaux de Labsterium pour se frotter aux énigmes de l’épisode 2, car non content d’avoir conçu « le meilleur casse-tête du monde » Labsterium a réitéré l’exploit avec un nouveau chapitre, que vous pouvez regarder ici.

Cette deuxième boite est encore plus avancée que la première, et renouvelle les défis proposés dans l’épisode précédent. Pour résumer, chacun des épisodes commence par la réception d’une boite envoyée à Chris Ramsay par… lui-même, depuis le futur. Et peut-être que le Chris Ramsay d’aujourd’hui tient dans ses mains le salut de l’humanité !

Nos impressions

Cerise sur le gâteau, le lien entre les deux chapitres se fait notamment grâce à la première boite, qui aura aussi un rôle à jouer dans la résolution de la deuxième, que nous avons donc pu essayer dans les locaux de Labsterium. Vous le découvrirez en regardant la vidéo de Chris Ramsay, mais ce que l’on peut dire, c’est que les énigmes sont un bijou d’inventivité. Elles arrivent à allier une simplicité d’exécution avec ce qu’il faut de fantaisie pour que chaque étape soit plaisante, tout en représentant un véritable défi. Vous remarquerez aussi le nombre impressionnant d’étapes, faisant toutes appel à différents modes de réflexion. Chose encore plus surprenante, plusieurs énigmes doivent être résolues à l’aide de deux simples boutons, mais encore une fois, Labsterium a su faire preuve d’une certaine ingéniosité pour transformer cette apparente simplicité en une véritable force.

Si vous aimez regarder les résolutions de casse-tête, et que vous êtes prêts à vous faire embarquer dans cette histoire, alors ne tardez plus, et allez visiter la chaine de Chris Ramsay. Par ailleurs, Labsterium ne fait pas que des puzzle-box à destination de vidéastes ! Ils conçoivent aussi des escape games, des applications et de nombreuses choses que vous pourriez apprécier. N’attendez plus et allez visiter leur site !

Banner Content
Tags: , , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Pas d'article

Commentaires

Geek Tribes