16 Sep, 2021

Aujourd'hui on teste l'un des jeux de société du moment : Chronicles of Crime Millenium - 1900...

Tout bon ludiste se doit de connaître la série des Chronicles of Crime. Débarqué en 2018, Chronicles of Crime offrait dès son premier opus un gameplay innovant : une boîte contenant tout ce qu’il faut pour matérialiser son enquête, ainsi qu’une application compagnon pour les échanges verbaux et l’inspection des scènes de crime et la possibilité de jouer en réalité virtuelle à l’aide d’une paire de lunette pour caler son smartphone (en option). Le succès ne se fit pas attendre et aujourd’hui c’est plus de 500’000 boîtes qui ont trouvé preneurs dans le monde (traduit en 25 langues !). Mais aussi des extensions qui fleurirent dans les boutiques spécialisées pour prolonger l’aventure, à l’aide de scénarios et matériel supplémentaire.

 

Mais c’est en 2019 que la saga fit un bond en avant avec une nouvelle formule appelée Chronicles of Crime Millenium. Plus besoin de la boîte de base, chaque nouvelle expérience proposant tout le matériel nécessaire ainsi qu’une ambiance propre à chacune, dans le jargon on appelle ça des ‘stand-alone’. Le tout sous des noms énigmatiques : “1400”, “1900” et “2400”. Le Kickstarter lancé rencontra alors un fort succès puisque plus de 13’000 contributeurs lâcheront leur billet pour réserver ces futures enquêtes en boîtes.

Le départ fut donné par Chronicles of Crime Millenium – 1400 l’année dernière, où l’aventure prenait place en l’an… 1400 et où l’enquêteur que vous incarniez faisait face à toute la violence du Moyen-Âge, mais aussi des énigmes adaptées au contexte, valant plus que jamais à la série de synonyme d’escape games en boîtes. Qui a volé les bijoux du seigneur de ces lieux ? Qui a tué le moine dans son abbaye et pourquoi ? De nouveaux crimes et casse-têtes à résoudre dans une ambiance toute particulière et vraiment originale.

 

La saga continue donc en 2021 puisque c’est au tour de Chronicles of Crime Millenium – 1900 d’apparaître dans les vitrines rutilantes de nos revendeurs de jeux de société. Comme vous l’avez deviné, cette fois-ci l’aventure prend place au début du XXe siècle, dans un Paris en pleine période des lumières, mais aussi d’une crise pré-guerre mondiale qui avait transformé la capitale en une sorte de royaume de la débrouille.

Vous y incarnez Victor Lavel (ce nom doit rappeler quelque chose aux joueurs de “1400” non ?), un journaliste que la capacité à dénicher les affaires les plus ‘juteuses’ va parfois mener sur des scènes de crimes. Parmi les scénarios disponibles dans l’application pour cet opus : enlèvement, assassinat dans un train, ou encore vol dans un labo de Marie Curie ! Et à nouveau ce concept qui a désormais fait ses preuves : tout est dans la boîte ! C’est donc avec plaisir que l’on replonge dans les souliers usés de notre enquête, dont le génie pour résoudre ces affaires sera à la hauteur de votre astuce ! Explorez les lieux suspects, faites-vous aider de spécialistes et parvenez à déduire – à l’aide des indices et témoignages récoltés – qui est le coupable. Quatre scénarios disponibles à ce jour, mais comme souvent dans les Chronicles of Crime, d’autres viendront compléter l’expérience courant d’année.

En clair, Chronicles of Crime c’est un jeu qui malgré son succès, a su se renouveler pour peaufiner sa formule avec Chronicles of Crime Millenium (pour commander c’est ici). C’est d’ailleurs devenu le crédo de Lucky Duck Games son éditeur : proposer des expériences narratives avec un fonctionnement assez similaire aux jeux vidéo du genre (ils ont même un studio dédié à Varsovie pour ça). Aussi agréable seul qu’en équipe (jusqu’à 4 enquêteurs), pour des parties d’environ 1 heure (selon le scénario et le temps que vous pourrez perdre en allés retours ;), avec un âge de recommandation de 14 ans, mais qui est surtout là pour prévenir du côté cru de certaines scènes violentes ou au langage cru. Et avec Chronicles of Crime Millenium – 2400 prévu en boutiques pour la fin d’année, c’est avec une époque et donc une nouvelle ambiance pour le coup très cyberpunk, que la saga risque fort de faire de nouveaux adeptes. On prend les paris !

 

Retrouvez “Chronicles of Crime : 1900” en commande sur le site Play-in

Infos techniques :

Chronicles of Crime Millenium - 1900 | édité en France par Lucky Duck Games | à partir de 14 ans | 1 à 4 joueurs | parties 1 à 2 heures | prix public 27,99€

Banner Content
Tags: , , , ,
Spécialité(s) :

Jeux vidéo, japanim, mondes étranges...

Spécialiste jeux de société pour GeekMagazine, j'y écris aussi sur les mangas et les jeux vidéo. Fan #1 de Geralt de Riv, Ezio Auditore, Edward Elric et adeptes des Grands Anciens. #HailCthulhu

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes