Vous voulez rester au chaud pour Halloween, et préférez lancer une partie de jeu de société entre amis ? Voici une sélection de jeux qui devraient vous plaire pour cette soirée, et bien d'autres après !
Gloom
On commence avec un jeu de cartes, assez simple à jouer, et très riche en rebondissements. Vous devez choisir une famille de cinq personnes, qui vont chacune avoir des qualités et des défauts. Ces cartes seront visibles par tous les joueurs. Dans votre main, vous aurez d’autres cartes, servant à infliger des pénalités ou des bonus à certains des personnages présents sur la table (soit les vôtres, soit ceux de vos adversaires). Seulement en général, une carte qui va vous permettre d’avancer, va aussi vous infliger une punition, comme l’impossibilité de piocher une carte le tour suivant. Et le but du jeu est de se débarrasser de l’ensemble de sa famille en premier.
Une des particularités du jeu vient des cartes. Elles sont en plastique transparent, ce qui permet de superposer les cartes et rendent la partie parfaitement lisible. Certaines cartes sont redoutables, et permettront de faire basculer la partie à tout moment. Les dessins sont très soignés, et ne manqueront pas de vous rappeler l’univers de Tim Burton. Sans doute la meilleure recommandation que l’on puisse vous faire aujourd’hui.
Professeur Evil et la Citadelle du Temps
Jeu coopératif pour 2 à 4 personnes, qui devront récupérer 4 trésors protégés par des pièges à travers le manoir du professeur Evil, le plus grand voleur du monde. Le temps est limité, et le professeur va lui aussi tenter de mettre à l’abris son butin. S’il parvient à protéger 4 trésors la partie est finie. Chaque aventurier va posséder des capacités spéciales, qu’il pourra utiliser dans le manoir afin de faire progresser son équipe. La coopération est au centre du jeu, car à chaque tour, plusieurs options seront possibles, mais toutes ne seront pas optimales. D’autant que le Professeur Evil rôde dans le manoir, et boutera hors de chez lui tout malfrat qu’il croisera.
Soyez attentif pendant les explications de base, qui si elles ne sont pas complexes, demandent un minimum de concentration pour comprendre comment les tours se passent. Le jeu est soigné, même si on peut regretter que les pions des aventuriers ne soient que des cartons illustrés. Certaines illustrations sur les pièges aussi risqueront d’embrouiller les plus distraits. Reste que le facteur chance est très favorable au professeur, et qu’il n’est pas facile de gagner une partie, ce qui déplaira à certains. Cela étant dit, une fois la partie débutée, vous devriez être totalement immergés dans le jeu, et vous mettre à chercher quels trésors vous pouvez dérober au Professeur en premier, et voir le temps s’écouler irrémédiablement sur l’horloge…
Mystérium
Un meurtre a eu lieu, et le fantôme tentera de vous faire découvrir l’assassin, ainsi que l’arme utilisée et le lieu. Si le fantôme est un peu séparé du reste des joueurs, car il ne peut pas révéler quoi que ce soit en dehors des cartes qu’il distribue, le jeu reste pleinement coopératif. Plus le fantôme connaitra les joueurs qu’il a en face et leur façon de penser, mieux il pourra tenter de leur faire deviner ce qu’il voit dans les cartes qu’il présente.
En effet, le fantôme prépare au préalable une liste de suspects, et aura à disposition une pioche de cartes aux dessins pleins d’indices. Seulement ces indices sont soumis à interprétation du fantôme, comme des détectives en herbe. Par exemple, si le suspect à faire deviner est un pilote de course, et qu’une carte représente une maison avec devant une voiture, cela peut être un bon moyen de mettre les enquêteurs sur la voie. Seulement à condition qu’ils comprennent que l’élément à retenir est la voiture et pas la maison.
Bref, un jeu palpitant, où vous vous amuserez à être tour à tour fantôme et enquêteurs. Aucune de ces deux places n’est plus facile que l’autre, mais elles sont chacune aussi amusantes. Ajoutons à cela que le jeu est superbe, en plus d’être riche en bonnes idées.