4 Déc, 2021

Jouer les méchants c'est génial. On l'avait déjà constaté dans Villainous, quel plaisir à peine coupable de faire le mal, répandre le chaos, écraser ses adversaires sous notre vilenie. Et bien dans le jeu de société Les Sombres Royaumes de Valeria - en tant qu'ocre, squelette, ou encore gobelin - vous allez pouvoir faire vos preuves en tant que leader maléfique...

Mais avant de rejoindre le côté obscure, juste un peu de contexte. Les Sombres Royaumes de Valeria fait partie d’une série comprenant déjà plusieurs jeux de gestion/deckbuilding issu du même univers, celui de “Valeria”. Pour les ludistes ayant déjà tâté de Margraves de Valeria ou Valeria – le Royaume, vous ne serez donc pas trop dépaysés, vous allez ‘juste’ changer de camp. Et pour les autres, vous allez mettre les pieds dans un lore déjà vaste et qui a su faire ses preuves auprès de nombreux joueurs, je dis ça, je dis rien. Mais passons au vif du sujet du jour…

Une partie de la série des jeux "Valeria" et extensions - éd. Lucky Duck Games

En ce qui concerne Les Sombres Royaumes de Valeria, je vous résume rapidement le point de départ. Ça fait une paye que les humains, les elfes et les nains viennent vous narguer, ils s’approprient vos terres et y prolifèrent comme des nuisibles… il est plus que temps de riposter. Vous incarnez un Gardien gobelin/orques/gnoll/squelette/gargouille (au choix) et allez faire appel aux forces guerrières et magiques du chaos pour prouver que vous êtes digne de diriger l’Armée des Ombres. Concrètement, ça va se dérouler en plusieurs étapes qui consisteront à fomenter des stratagèmes pour réunir le plus de points de victoire, en vous aidant des ressources de places fortes et de Champions du mal.

Les Sombres Royaumes de Valéria - éd. Lucky Duck Games

Chaque joueur aura en sa possession 2 plateaux personnels où il devra, d’un côté faire évoluer sa quantité d’or, de magie, d’influence et réserver des dés (pris sur les différentes zones du plateau central) et cartes pour mettre en place sa stratégie ; et de l’autre, débloquer des bonus pour accélérer un peu tout ça. Car vous démarrez l’aventure avec un plateau joueur en partie verrouillé et il faudra peu à peu libérer des emplacements pour pouvoir utiliser son plein potentiel, mais aussi y réserver Champions et Stratagèmes à débloquer, tout en surveillant son or, sa magie et surtout son influence (limite maximum de votre force… il va falloir faire vite monter tout ça !). En (très) gros : chaque tour vous allez prendre des dés et/ou réserver des stratagèmes sur le plateau central, puis acheter des champions et utiliser des bonus pour parvenir à les réaliser, car ces stratagèmes sont de précieuses sources de PVs (points de victoire), mais il y en a d’autres.. Quand l’un des joueurs est parvenu à réaliser 7 stratagèmes, on fait un dernier tout de table et on compte les PVs pour déterminer le vainqueur et futur Commandant de l’Armée des Ombres.

Les Sombres Royaumes de Valéria - éd. Lucky Duck Games

Les Sombres Royaumes de Valeria c’est donc un jeu de gestion où il faudra tour après tour résoudre des stratagèmes pour faire des PVs et organiser ses plateaux perso pour optimiser ses actions. On pourra aussi se faire aider de cartes, mais aussi de gemmes, magie et or qu’il faudra bien gérer pour optimiser les dés récoltés. Un titre qui devrait donc plaire à ceux qui aiment mettre en place la meilleure stratégie possible à l’aide de nombreux facteurs différents (“Faire sauter mes limitations de suite ou plus tard ?”, “Commencer par acheter des Champions ou revendiquer des Distinctions ?”, “Retourner ce dé ou changer la couleur de celui-ci ?”…). Mais c’est aussi une ambiance particulière, sublimée par des illustrations façon dark fantasy et un matériel d’une belle qualité (les cartons sont épais, les dés et meeples détaillés) dans des tons d’ocres, pourpres et gris. La ‘team gros doigts’ regrettera peut-être le choix de petites cartes (4,3 x 6,7 cm), pour ma part ça ne m’a pas posé de problème et ça prend moins de place sur la table. Un jeu à sortir lors de ces soirées sombres et humides, quand il plane dans l’air comme une odeur de terre et de fer…

Fiche technique

Les Sombres Royaumes de Valéria
Editeur Fr : Lucky Duck Games
Genre : jeu de deckbuilding et placement d'ouvrier
Pour 1 à 5 joueurs | Parties env. 2 heures
A partir de 14 ans | Prix moyen : 50€
extension ``L'Eveil des Titans`` disponible sur le site de l'éditeur...

Banner Content
Tags: , , , , , ,
Spécialité(s) :

Jeux de société, vidéo, jv, mangas, mondes étranges...

Spécialiste jeux de société pour GeekMagazine, j'y écris aussi sur les mangas et les jeux vidéo. Fan #1 de Geralt de Riv, Ezio Auditore, Edward Elric et adeptes des Grands Anciens. #HailCthulhu

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes