18 Fév, 2019

On sait combien il est difficile d’adapter une œuvre en dehors de son média d’origine. Même lorsque l’adaptation est pilotée ou au moins assistée par le créateur de l’œuvre originale. D’autant plus lorsque cette œuvre a remporté du succès, et que beaucoup de fans l’attendent au tournant.

Gunnm, manga créé par Yukito Kishiro, fait assurément partie des œuvres qui ont marqué les esprits. La série a été traduite en France par Glénat entre 1995 et 1998, et avait dès 1993, eu droit à un OAV en deux parties de 25 minutes. D’autres éléments ont ensuite rejoint l’univers du manga, avec notamment un roman, un jeu vidéo, etc. On pourra aussi citer Gunnm Last Order, et Gunnm Mars Chronicle, qui continueront d’enrichir cet univers cyberpunk à partir des années 2000.

Le dernier à naitre dans la sphère de Gunnm, est le film Alita Battle Angel, réalisé par Robert Rodriguez, et produit par James Cameron. Et c’est une réussite ! Car tout en gardant les lignes directrices du manga, Alita : Battle Angel nous délivre un film riche, visuellement impressionnant, et une histoire qui malgré certains défauts, se tient tout à fait.

On pourra reprocher des passages fleur bleue, une petite longueur dans le premier quart du film, et une histoire qui ne bouleversera sans doute rien de votre vision du monde, mais dans l’ensemble, beaucoup de très bons moment, des acteurs envoutants (particulièrement Christoph Waltz et Roza Salazar), et une grande richesse de décors et d’ambiances.

Nous avons vu le film en 3D, ce qui n’est habituellement pas très heureux ; soit inutile, soit mal exploité. Pour le coup, la 3D est globalement agréable, bien pensée, et apporte au film sans trop tomber dans les travers habituels, hormis un champ / contre-champ malheureux, et quelques sorties de routes sur certains plans des scènes d’action (ce qui est tentant, il faut le concéder.)

Pour résumer, un bon film de divertissement, que l’on peut placer bien au dessus de la moyenne des films de cette catégorie, et qui promet de vous faire passer un bon moment.

Banner Content
Tags: , , , , , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Il est aussi le responsable éditorial de GeekTribes.fr. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes