18 Juil, 2019

La chaine qui a révolutionné l'animation pour adulte débarque enfin en france, doit-on s'en réjouir ?

Depuis quelques années un vent nouveau souffle sur l’animation pour adulte, avec des séries comme les Boundocks, Robot Chicken ou bien sûr Rick et Morty la plus célèbre. Adult Swim est devenue en un peu plus de 15 ans l’emblème de la production de ce type de dessin animé, une icone pop pour toute une génération, bien avant l’arrivée de Netflix. Mais revenons aux origines, à ses débuts Adult Swim est un espace de programme de la chaine US Cartoon Network qui à partir d’une certaine heure le soir diffuse des dessins animés qui ne trouvent pas leur place dans les espaces de diffusion habituels. Autrement dit des DA qui étaient souvent trop crus, bizarres ou violents pour les plus jeunes. Petit à petit les audiences ont progressé pour ces programmes relégués en seconde partie de soirée. Preuve était qu’un public plutôt adulte et pas pressé d’aller au lit trainait devant ces programmes et que les dessins animés n’étaient pas réservés à la journée pour les gamins. Il y avait donc matière pour justifier d’aller plus loin. C’est notamment sur Adult Swim qu’a été diffusé pour la première fois aux USA Cowboy Beebop aux USA. Une production dédiée à ces cases horaires de la nuit a ainsi pu être amorcée. C’est le point départ d’un souffle créatif inédit, qui s’est développé à l’intérieur d’une chaine, Cartoon Network, dont la marque de fabrique était quand même le formatage éditorial pour les kids entre 7 et 11 ans. Ben 10 dans les années 2010 allait devenir la license phare de la chaine pour un bon bout de temps.

Preuve était qu’un public plutôt adulte et pas pressé d’aller au lit trainait devant ces programmes et que les dessins animés n’étaient pas réservés en journée pour les gamins.

Adult Swim c’est aussi une marque qui ne s’est pas contentée de produire de l’animation, elle s’est même essayée à la production de jeux vidéos comme Rain World ou Jazzpunk. Et puis on retiendra aussi que Family Guy y avait trouvé refuge au moment de son arret sur la chaine Fox.

Le lancement d’Adult Swim en france aura lieu le 24 juillet via plusieurs canaux, sur Toonami entre 23 et 2h, en SVOD et via une application dont on ne sait pas grand chose de la monétarisation des programmes qui seront diffusés via cette appli dédiée. On se réjouit de découvrir en avant-première la saison 4 de Rick et Morty (dont le dernier épisode de la 3 ème saison est la meilleure audience d’Adult Swim depuis son lancement) en novembre, et en exclusivité nous annonce le communiqué de presse. Mais la série que l’on attend le plus c’est PRIMAL, du réalisateur culte Genndy Tartakowsky qui a beaucoup produit pour Cartoon Network via des séries comme les Supers NanasSamurai Jack ou le plus que culte Clone Wars.

La série que l'on attend le plus c'est PRIMAL, de Genndy Tartakowsky

Ne revenons pas sur le fait que l’homme n’a jamais été contemporain des dinosaures, la n’est pas la question, on a juste hâte de voir la créativité et le style toujours inimitables de Tartakoswky s’emparer de la préhistoire. Série sans paroles, le trailer de Primal donne le ton et très envie de faire confiance à cet artiste qui déçoit rarement depuis 30 ans, les avis en provenance d’Annecy ou furent projeter les premiers épisodes sont très très positifs.

Adult Swim malgré ce qu’annonce le communiqué, n’a pas la même notoriété que certains de ses programmes phares en France mais il est intéressant de constater que ce lancement de la chaine avec les programmes doublés permettra à n’en pas douter de faire connaitre encore plus les DA de cette case horaire de Cartoon Network qui irrigue la pop culture depuis 20 ans, on pense notamment à toutes les saisons de Robot Chicken qui seront bien sûr disponibles dès le lancement. Il y a une telle cohérence dans ce qui a été produit depuis presque 20 ans qu’on ne peut que se réjouir de voir ce label débarqué en France. A découvrir ou redécouvrir…

Source : Ranker.com

Banner Content
Tags: , ,
Spécialité(s) :

Cinema et Séries

Sujets similaires

Pas d'article

Commentaires

Geek Tribes