3 Août, 2021

Un cercle futuriste pour créer un pont entre les pays, les villes et les personnes.

Aussi insolite que cela puisse paraître, la ville de Vilnius vient d’inaugurer un portail interactif baptisé Go Vilnius. Il s’agit d’une fenêtre ouverte sur le monde. Car sous ses airs purement futuristes se cache une prouesse technique. Et pour cause, cet objet permet de connecter les habitants à d’autres pays, et plus particulièrement à la ville de Lublin, en Pologne.

Évidemment, pas de science-fiction dans l’histoire. Pour mener à bien son projet en collaboration avec Lublin, la capitale lituanienne a ainsi détaillé dans un communiqué que ses portails étaient tous les deux équipés d’un écran géant, ainsi que de plusieurs caméras capables de filmer et de diffuser en direct des images des deux villes. Une sorte de “pont numérique” estime Benediktas Gylys, président de la Fondation Benediktas et instigateur du projet , destiné à “repenser le sens de l’unité”.

Vilnius et du parc central de Lublin le 26 mai dernier. Benediktas Gylys, donc à l’origine du projet, explique sur le site de la mairie de Vilnius :

“L’humanité fait face à de nombreux défis, comme la polarisation sociale, les changements climatiques ou les problèmes économiques […]. C’est pourquoi nous avons décidé de donner vie à l’idée du ‘Portal’ – c’est un pont qui nous unifie et nous invite à nous élever au-dessus des préjugés et désaccords qui appartiennent au passé.”

Deux prochains portails se préparent à voir le jour. Dans un premier temps, ils connecteront Vilnius à Reykjavik (la capitale de l’Islande), puis Vilnius à Londres.

Certes, ce portail ne remplace pas le contact visuel direct, mais il a le mérite de rappeler une chose précieuse : l’importance de rester ouvert aux autres.

Banner Content
Spécialité(s) :

Littérature, séries, cinéma, pop culture, Jeu de Rôle, jeu de société, high-tech, réseaux sociaux

Commentaires

Geek Tribes