5 Oct, 2022

Attention! Vous entrez dans un monde de science-fantasy-post-apo-mystico-épileptique, avec des règles et un univers minimalistes pour un effet maximum ! Warpland est un jeu de rôle complètement barré, sombre, violent, mortel et magnifiquement beau !

Warpland c’est quoi ?

Warpland est un ovni de Gavriel Quiroga. En 150 pages vous êtes englouti dans Le Royaume. Vous arpentez une terre meurtrie qui agonise.

Déchirée par La Brèche de La Ruine, une cicatrice dans la réalité causée par une guerre ancestrale. Écrasée sous L’Éther, une mer de couleurs qui a chassé le ciel et apporte d’innombrables mutations chaotiques.

Le fanatisme religieux dresse des bûchers au nom de la Lumière Vraie et l’obscurantisme condamne le savoir de l’Avant. Les corps et les esprits se transforment, se corrompent ou se brisent.

Warpland est un essai artistiquo-ludique, une claque entre l’OSR et le minimalisme. Le livre lui-même est singulier. Il tient de ce nouveau courant qui respecte l’inspiration portée par la maquette en apportant de l’ambiance par sa simple mise en page, témoignant un amour pour son contenu (Knock !, Mörk Borg, The Caravan…).

Entre Néant et Chaos l’espoir est de survivre un jour de plus...

Des règles, un univers, une personnalité !

Des règles simples, quatre caractéristiques, 2d6, quinze expertises qui regroupent les fonctions de classes et compétences traditionnelles (à la Barbarians of Lemuria) et des dons qui couvrent les effets du Warp et du Néant (donc rien à voir avec la mécanique de DD). C’est clair, rapide et efficace.

Les illustrations sont à l’image de l’univers, chaotiques, bigarrées et inspirantes. Du tableau médiéval à l’hommage à Druillet. Réussissant le tour de force de donner une unité de tons à cet ensemble hétéroclite. Elles apportent une immersion suggestive, nourrissent l’imaginaire de jeu.

Les textes descriptifs de l’univers sont précis et utiles, voir parfois poétiques. Que ce soit sous la forme de description libre ou dans les très nombreux tableaux (rumeurs, rencontres, événements, mutations…) ils portent parfaitement le goût du monde, son souffle vicié mais fascinant.

Les rares textes n’étant pas intradiégétiques (hors règles) sont d’excellents conseils au Démiurge pour animer une partie.

vous ne trouverez pas de réponses ici, seulement plus de questions.
Alors, fouillez si vous l'osez.
Mais n'oubliez pas. Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut.

Mais on joue quoi au fait ?

Vous incarnez des survivants, des aventuriers, des mercenaires, des religieux, des scientifiques, des mutants, des mages, ce qui vous plaira. Il n’y a pas d’obligation. Vous êtes un être vivant du Royaume et vous tentez déjà de le rester. Libre à vous de combattre les démons, de rechercher les secrets du passé ou de devenir Roi. C’est votre partie, c’est votre vie !

Vous évoluez dans un monde à explorer et redécouvrir, sans fil rouge préconçu. Il est tout autant possible pour les joueurs de rester dans le scénario classique dépendant de la proposition du Démiurge que de s’emparer de leurs destins et de définir eux-mêmes leurs objectifs à chaque séance. Le jeu fournit beaucoup de matériel pour gérer des joueurs partis en road movie et faciliter l’improvisation en cours de route.

Le marteau frappe durement le métal, mais il ne fait que le rendre plus solide.
Proverbe des Seigneurs du Fer

Le thème caché entre les lignes…

Warpland vous parle d’altruisme et de résilience. C’est un univers violent, cruel, injuste et dans ce creuset de haine c’est à vous de trouver un nouvel espoir. Pas pour le monde, mais pour vous-même.

Ce sous texte est d’une extrême finesse, jamais abordé frontalement, jamais imposé aux joueurs ou aux meneurs. Il se forge dans l’intimité, face à l’insurmontable. Il est l’abandon des regrets, l’acceptation de ce qui est, l’élan de la vie face à son devenir ou à sa fin.

Que la Lumière Vraie ait pitié de ta forme.

Alors ?

Un incontournable pour les collectionneurs avertis, les amateurs d'OSR et les amoureux des jeux tranchés !
Disponible en VF chez Pattern recog édition.

Banner Content
Spécialité(s) :

Jdr, youtuberies, trucs et machins!

Dresseur de fourmis. Fondateur de l'Ordre du Saint Mont d'Or. Sculpteur sur glace vanille chocolat.

Commentaires

Geek Tribes