Vous aimez Lovecraft et Stephen King ? Vous aimez les thrillers horrifiques et surnaturels ? Vous ne savez pas ou poser vos valises entre R'Lyeh et le Maine ? La rédaction Geek Tribes a une découverte littéraire pour vous !

Toute personne qui aura un jour eu entre ses mains le livre “Une Cosmologie de Monstres” de Shaun Hamill pourra témoigner d’une chose, une fois la lecture terminée : quelle terrible généalogie morbide et condamnée que celle de la famille Turner.

En proie à divers éléments surnaturels, elle voit se consumer un à un chacun de ses membres, et c’est le cadet Noah qui sera le spectateur, d’abord inconscient, de la lente agonie qui attend son entourage. Alors que le père, Harry, planifie de construire une maison hanté unique en son genre, le cocon familial se morcelle petit à petit… Noah parviendra-t-il à trouver les réponses aux enfants disparus et à la malédiction de sa famille ?

Shaun Hamill propose avec son premier roman une création hybride, parfois tiraillée entre sa volonté de citer Lovecraft et d’être une création à part, mais qui est avant tout palpitante dans le rythme qu’elle injecte à cette sombre histoire.

Le style est fluide, et si l’on ressent du coup un profond amour de l’auteur pour le fou de Providence, il échappe aux écueils du récit lovecraftien traditionnel en évitant de créer des personnages plats et ternes, et en rendant quand même son roman accessible, même à ceux qui ne connaîtrait pas l’auteur.

Shaun Hamill

Bien au contraire même, puisqu’il va avant tout nous délivrer une profonde empathie pour la famille Turner, et je terminerai en disant qu’il pioche dans le meilleur Cycle de Lovecraft pour un de ses éléments scénaristique (mais je ne dirai pas lequel!).

Une Cosmologie de Monstres, c’est donc le premier roman d’un auteur à suivre (même Stephen King l’a validé !), qui a encore beaucoup d’histoires à nous raconter, à mi-chemin entre les falaises de Innsmouth et les arides plaines où se tapit Yog-Sottoth.

Banner Content
Spécialité(s) :

Littérature SFFF, Jeux Vidéos, Cinéma, Mangas,Comics, Cinéma

Amateur de littérature fantastique du XXème siècle comme de mangas cyberpunk. Photographe par passion, lecteur de comics, cinéphile en herbe et grand buveur de café.

Commentaires

Geek Tribes