Tribute vous invite à une danse avec le Diable! C'est un jeu de rôle à narration partagée, basé sur le Blackjack pour 2 à 4 participants, qui se joue avec un paquet de 54 cartes!

Lyrique – Voulez vous jouer avec le Diable ?

Dans Tribute l’un des joueurs l’incarne. Les autres vont se débattre dans son intrigue, son piège des âmes… Mais le Diable est bon joueur, enfin disons plutôt qu’il aime le suspense ! Il reste une petite chance de déjouer son traquenard et d’échapper à ces raies, une toute petite chance…

Bienvenue dans Tribute, un jeu de rôle bref et intense. Par ses règles – une base de Blackjack et une grosse couche de narration partagée. Par son apprentissage – en une heure vous avez tout lu et vous savez jouer. Par sa durée – des histoires qui se font en une heure, pour votre salut, ou non !

Mais si vous êtes particulièrement prolixes, une partie endiablée peut durer toute la nuit!

Tribute n’a pas de monde propre. Chacune de ses histoires est différente, un autre lieu, une autre époque, une autre vie. Mais toujours une Diablerie, un secret, un piège, une belle embrouille cuisinée par le cornu au bout du chemin.

Même le diable fut un ange au commencement - proverbe anglais.

Prosaïque – Mais c’est quoi ce truc ?

En bref, Tribute c’est :

-un financement participatif jusqu’au 5 Mai 2022 sur Ulule.

Avec son lot de nouveautés. Payer 50% au financement, 50% à la sortie du jeu. Faite vous livrer gratuitement dans votre boutique de jeux préférée !

 

-le premier projet du nouvel éditeur Rafiot Fringant.

Avec un livre et support tout beau d’un jeu de 54 cartes dédié, mais surtout un projet bien novateur, voici un éditeur qui commence sur les chapeaux de roues !

 

-le bébé de Christian Grussi.

Avec la participation de Philippe Auribeau, Thomas Berthier, Coralie David, Victor Fleury, Sandy Julien, Eric Nieudan, un Odieux Connard, Pierre Pradal, Cyril Puig, Gulix… voilà ça fait pas mal de beau monde en fait, tous coupables de diableries, ces petites histoires piégées par le Diable. 

Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie. - Mark Twain

Et l’avis après test?

En pratique c’est aussi :

-un jdr pour un maximum de quatre joueurs, Diable (MJ) compris. La mécanique de Tribute repose dessus (Blackjack oblige). C’est un point non négociable!

-des Diableries (histoires) courtes, en une heure. Toujours construites dans le schéma un objectif clair (donné par le Diable), un fil rouge (les péripéties en narration partagée), un twist final (le piège à découvrir). Il y a donc une constante (une histoire avec un coup fourré), tout le reste étant variable à chaque partie.

De plus chaque Diablerie peut aussi comporter des règles spécifiques, rendant celle-ci plus typé. Et ouvrant grand la porte aux hacks en tout genre!

-un personnage, nommé Avatar, est défini simplement par son caractère et une spécialité propre. Le caractère est lié à sa couleur de carte, pique pour les volontaires plutôt physiques, carreau pour les curieux plutôt techniques, cœur pour les intuitifs tournés vers le social, enfin trèfle pour les intellectuels réfléchis. La spécialité est propre à chaque Diablerie, qui propose une liste en fonction du contexte de l’univers et de l’histoire.

C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent - Charles Baudelaire

Et ou je trouve ça?

Pour en savoir plus voici une excellente interview de l’auteur par Culture Jdr https://culturejdr.fr/2022/04/07/avant-la-sortie-tribute-jouez-avec-le-diable-de-christian-grussi/ et voici le lien Ulule https://fr.ulule.com/tribute-jdr/

En conclusion?

Oserez vous danser avec le Diable dans ce jeu simple et novateur?

Banner Content
Spécialité(s) :

Jdr, youtuberies, trucs et machins!

Dresseur de fourmis. Fondateur de l'Ordre du Saint Mont d'Or. Sculpteur sur glace vanille chocolat.

Commentaires

Geek Tribes