Thomson n'est pas un débutant en matière de matériel audio performant et fiable. C'est donc naturellement que la marque nous revient avec sa toute nouvelle platine vinyle « TT700 » qui s'adresse à un public qui désire allier ergonomie et simplicité. Un pari que Thomson réussit plutôt bien.

« Écouter de la musique est formidable, de nos jours, nous pouvons y accéder à tout moment, n’importe où et la partager avec d’autres. Pourtant, il est parfois agréable de l’écouter d’une manière différente, non numérique. L’utilisation d’un tourne-disque est à nouveau en plein essor. Le son unique contribue à une expérience sonore merveilleuse. »

À l’heure des nouvelles technologies qui inondent le marché, Thomson joue sur notre fibre nostalgique avec un discours romantique qui touchera sans aucun doute l’audiophile qui est en vous.

Après le déballage de la platine de sont carton d’origine, nous constatons immédiatement qu’il est difficile de faire plus complet au niveau de son style classique et passe-partout, elle trouvera aisément sa place dans n’importe quelle structure de décoration d’intérieure.

Effectivement, la TT700 se décline avec des dimensions passe-partout dans n’importe quel setup, elle mesure 45 cm de longueur pour 12,5 cm de hauteur et 40 cm de profondeur. Voilà donc une platine très sobre, qui s’adaptera aisément a une configuration hifi classique mais également à des installations high tech de hautes performances.

Passons à présent à la partie technique de la platine, armé d’un bras doté d’un contrepoids réglable et du système antiskating pour s’opposer à la force centrifuge du plateau, la TT700 dispose d’un préamplificateur afin de la connecter à tous les appareils périphérique existant.

La cellule phono est amovible et le contrepoids se règle par rotation à l’aide d’une bague graduée, l’antiskating est également réglable via une molette et la vitesse 33/45 tours se définit par un commutateur très pratique par son accessibilité. Enfin, l’AT91 d’Audio-technica apporte un rendu efficace avec une très bonne qualité sonore. La TT700 délivre un son plutôt technique, simple et sans défaut majeur. Le couple cellule/préampli phono intégré nous donne une vision plutôt douce et aérée de la musique ainsi qu’une profondeur particulièrement efficace.

En façade vous disposez d’une molette, au design global de la platine, afin de gérer la vitesse du tourne-disque. Quant à lui, accompagné de sa protection en caoutchouc renforcé afin de gripper le disque et éviter tout glissement, le tour de disque est entièrement amovible et de très bonnes factures.

L’arrière de l’appareil est équipé de deux charnières renforcées qui soutiennent le couvercle en forme de coffre en plastique transparent inclinable à 45°. Il permet bien entendu de protéger le plateau et le saphir de la poussière.

En dessous de l’appareil, vous retrouvez quatre solides pieds sur coussin qui vont vous assurer la stabilité de la platine sans glissement et vibrations. Un système incontournable lors de la lecture délicate du saphir sur le disque.

Nos impressions et notre conclusion

Avec l’arrivée des plateformes numériques de téléchargements ou de streaming, les supports digitaux annonçaient le déclin de l’analogiques tels que le vinyle. Mais pourtant ils sont plus prisés que jamais auprès du grand public, porter à bout de bras par une communauté d’audiophiles et de DJ passionné, on peut même dire que ce support enregistre des ventes exemplaire chaque année. Le vinyle n’en finit donc pas de renaître de ses cendres!

Objets de collection très onéreux à l’heure actuelle mais également jouant sur la fibre nostalgique auprès du grand public, il est important de choisir un bon appareil afin de préserver l’état d’un disque vinyle et Thomson l’a bien compris avec la platine TT700. Fiable et robuste, cette platine a vraiment tout pour plaire, aussi bien de par son excellente manufacture, que son prix. Nous avons pu à la rédaction la tester pendant quelques temps avant de rédiger notre article, et à l’unanimité l’équipe l’a validé. Alors oui bien sûr, il existe des platines beaucoup plus belles et onéreuses avec une liste d’options longue comme le bras, mais dans le cadre d’une simple écoute l’appareil fait largement le taf. Nous tenons également à remercier la marque Thomson qui nous a laissé l’occasion de vous présenter cette platine et qui nous a proposé de faire gagner un exemplaire sur les réseaux sociaux donc suivez nous sur nos RS et vous aurez peut-être l’occasion d’avoir ce joli bébé très bientôt chez vous afin d’écouter vos vinyles préférés.

Banner Content
Spécialité(s) :

Rédacteur en chef adjoint à Geek Magazine, Responsable de publication web pour Geektribes.fr, également spécialiste Littérature, séries, cinéma, pop culture, Jeux de Rôles, jeux de sociétés (et figurines), high-tech, réseaux sociaux community manager.

Commentaires

Geek Tribes