Vous ne pouvez pas parler de souris de jeu sans parler de Razer. En 2019, nous avons adoré la Razer Viper Ultimate sans fil, un spin-off haut de gamme du Razer Viper classique, rapide et ambidextre. Complète, avec toutes les options que vous pourriez demander dans une souris de jeu sans fil, l'Ultimate nous a impressionnés par son fabuleux ensemble de fonctionnalités malgré son prix élevé. Trois ans plus tard, la société a franchi une nouvelle étape vers la domination du jeu sans fil avec la Viper V2 Pro, qui met à niveau le Viper Ultimate de presque toutes les manières. La nouvelle souris n'est pas moins chère que son prédécesseur malgré le remplacement de la station de chargement de ce dernier par un simple câble USB-C, mais remporte facilement les honneurs du choix des joueurs et des journalistes dans sa catégorie.
Razer a réduit le poids de la Viper V2 Pro en supprimant le RGB, en se débarrassant des deux boutons latéraux droits et en modifiant les composants internes. Toutes ces modifications ont permis de réduire le poids total de 16 grammes et d’obtenir une souris dont le poids est équivalent à celui d’une balle de tennis. Cela rend le V2 Pro environ 22% plus léger que le Viper Ultimate, et en fait, Razer a indiqué exactement quelles omissions a été fait du Viper Ultimate pour arriver au poids cible annoncé. les 58 g ont donc été obtenu en supprimant les deux boutons du côté droit (qui pesaient 2,9 g), le Razer Chroma RGB (2,7 g), les poignées latérales (3,2 g) et certaines modifications structurelles (7,2 g), ce qui a entraîné donc un total réduction de poids de 16g. La Viper V2 Pro est plus qu’une simple souris super légère, car ses spécifications sont conçues pour les joueurs professionnels et ceux qui cherchent à prendre l’avantage sur la concurrence.
Dans les nouvelles options bienvenues nous retrouvons un dongle USB sans fil inclus qui offre une expérience incroyablement stable sur une connexion 2,4 GHz, la norme pour toute souris de jeu sans fil, bien que les utilisateurs qui préfèrent une connexion filaire n’aient qu’à brancher le câble SpeedFlex inclus également. Ce dernier utilise un port USB-C au lieu du port micro USB de la Viper Ultimate.
Razer a effectué un certain nombre de changements sous le capot qui ne sont pas immédiatement évidents. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’autonomie de la batterie, de la mise à niveau du capteur, des commutateurs Razer Optical Mouse (gen 3) pour une plus longue durée de vie (90 millions de clics) et de l ‘augmentation de la vitesse maximale (750 IPS) et de l’accélération maximale.
D’autres changements subtils sont également perceptibles, comme les boutons latéraux qui ressortent davantage, ce qui les rend plus faciles à presser. La Viper V2 Pro est une souris pour droitiers, ce qui peut décevoir ceux qui étaient fans de la nature ambidextre de la Viper Ultimate.
À présent, niveau logiciel et performances comme tout produit Razer, la Viper V2 Pro est également lié au Razer Synapse si vous souhaitez bricoler avec les paramètres. Avec le logiciel, vous pouvez définir vos boutons programmables, modifier les niveaux DPI (influence la vitesse à laquelle le curseur de votre souris bouge à l’écran) jusqu’à 5 niveaux différents, régler le taux d’interrogation et modifier les paramètres d’alimentation pour une meilleure utilisation de la batterie.
Il n’y a vraiment rien à redire sur la Razer Viper V2 Pro. Avec son superbe capteur, sa grande ergonomie et ses commutateurs tactiles, la souris offre des performances de jeu exceptionnelles. Le seul point de discorde ici est le fait de devoir choisir entre ce modèle et la très performante souris Razer Deathadder V3 pro qui nous avait déjà tapé dans l’œil. Mais si ce n’est pas un problème et que vous voulez une souris qui pourrait potentiellement améliorer votre jeu de manière notable, vous ne pourrez pas faire beaucoup mieux que la Viper V2 Pro conçu pour les pros en chacun de vous.