Les 22 et 23 octobre se tient à Monteux le premier festival entièrement dédié au webtoon, bandedessinée entièrement numérique créée en Corée, phénomène culturel en plein développement en France et dans le monde.
Le webtoon, type de bande-dessinée numérique créée en Corée autour de 2003, envahit les écrans des smartphones du monde entier depuis plusieurs années. Ses lecteurs se comptent en dizaines de millions à travers le monde et la France n’échappe pas au phénomène, bien au contraire. Les séries webtoon sont proposées sur des applications-plateformes et leurs chapitres en couleurs se dévorent comme des épisodes de séries, également en streaming. Les plus
populaires font l’objet d’adaptations au cinéma, en dessins animés, en séries et bien sûr en jouets exactement comme le manga japonais.
Depuis une dizaine d’années, des pionniers en France ont ouvert la voie, en particulier la société Delitoon, et depuis les projets se multiplient et les acteurs majeurs coréens arrivent en France et en Europe, tels Naver Webtoon (2020) et Piccoma (2022). C’est donc naturellement que des évènements
commencent à les accueillir et que l’idée de créer un évènement dédié est apparue, d’autant qu’en France le webtoon envahit également les librairies avec des premiers succès conséquents, telle la série Solo Leveling qui s’est déjà vendue à plus de 800 000 exemplaires.
Christian Gros, Maire de Monteux, et son équipe ont tenu à soutenir le projet d’un festival sur le webtoon dans leur commune. Il déclare : « Monteux soutient et accompagne régulièrement des évènements et projets festifs et culturels originaux. Au-delà des traditionnels événements montiliens
qui font partie de notre patrimoine comme les festivités de la Saint Gens ou le Feu de Monteux, nous souhaitons diversifier l’offre culturelle et événementielle. Le webtoon est un nouveau type de contenu original, créatif, en phase avec les aspirations de la jeunesse. Nous avons déjà montré notre goût pour la bande-dessinée et les loisirs notamment avec l’installation du Parc Spirou et la création de la zone de loisirs du Lac de Monteux. Dans cette continuité, il nous semble opportun de faire de Monteux le point de rencontre des talents et acteurs internationaux du webtoon. »
Sébastien Célimon, initiateur et organisateur du World Wide Webtoon, précise : « C’est très excitant de créer un festival sur une nouvelle forme culturelle car tout est à imaginer. Le webtoon est une bandedessinée, bien sûr, mais elle ouvre sur l’édition papier, l’audiovisuel, l’animation, comme le démontrent les industries culturelles coréennes et comme l’envisagent leurs homologues européens et américains.
Implanter le festival à Monteux permet de mettre le webtoon sur la carte, lui qui est partout entre les mains de ses fans. World Wide Webtoon pour sa toute première édition réunit une quinzaine d’artistes français, italiens, espagnols, coréens, ce qui est inespéré et enthousiasmant. Des éditeurs, des plateformes webtoon, des écoles et surtout la Mairie de Monteux soutiennent déjà le festival, et nous espérons donc qu’il sera une vraie fête de la créativité et montrera au travers de ses animations les liens avec les autres industries culturelles. » Et d’ajouter : « Notre premier partenaire vient de la Réunion, se nomme Beyond Stories, c’est une boite de production ambitieuse qui démontre bien l’universalité du Webtoon et ses larges possibilités. »
Le festival sera ouvert au grand public les 22 et 23 octobre et il se tient pendant 4 jours à la Salle des Fêtes du Château d’eau, du 20 au 23 octobre..