25 Fév, 2024
Banner Content

À l'aube des vacances et de la rentrée scolaire 2022, nous constatons que ce sont plus de 50% de la population française qui joue régulièrement à des jeux vidéo. Dans un appartement ou dans une maison, l'espace gaming investit notre chez-soi. Ainsi contrairement à ce que l'on peut penser, la déco et le gaming sont loin d'être incompatibles et c'est même tout le contraire ! Mais bien entendu dans un premier temps, il faut penser à installer un espace ergonomique avec quelques petites astuces sur la conso d'énergie afin de pouvoir profiter de votre petit paradis gaming en toute fonctionnalité !

Comment aménager son espace de jeux ?

Vous rêvez d’avoir votre propre espace de gaming chez vous avec tous les accessoires et appareil essentiels ? Nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour aménager un espace de jeu fonctionnel chez vous.

Qui ne rêve pas d’un gaming room chez soi ?

Tous les gamers souhaitent avoir un espace dédié à leur passion et avoir une gaming-room ne se résume pas à suivre une tendance. En effet, ils ont besoin d’un lieu adapté pour s’adonner pleinement à son activité. Un set-up correct vous permet donc de plonger dans l’univers des jeux vidéo dans votre espace personnalisé qui vous permettra d’améliorer vos performances grâce à un confort optimal, que vous jouiez sur votre console ou votre ordinateur.

L’instant consommation d’énergie et coupures de courant !

Si vous êtes attentif à la consommation d’énergie, comme ce soit par soucis économique ou écologique (ou les deux), sachez tout d’abord que les PC de gaming sont six fois plus énergivores que les PC standard. Cependant, il est possible de réduire votre consommation d’énergie sans mettre en péril vos performances en suivant quelques règles. Ainsi, il est conseillé de fermer les onglets du navigateur et les programmes de votre ordinateur une fois que vous ne les utilisez plus. Vous devez également éviter de laisser vos appareils en veille, mais plutôt de les éteindre, voir de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Si la consommation d’énergie électrique n’influe pas sur vos performances, les pannes de courant peuvent ruiner votre jeu. En effet, que ce soit une panne locale ou générale, comme l’explique notamment cet article dédié au sujet, une coupure de courant intempestive peut entraîner la perte de vos accomplissements et même conduire à une pénalisation pour abandon de partie. Il est donc essentiel d’investir dans un onduleur performant capable de prendre le relai en cas de perturbations de courant. En plus de vous permettre de jouer sans interruption, les backups protègent votre matériel informatique contre les surcharges.

Installer son espace de gaming dans les règles

La première étape pour aménager votre gaming-room est de trouver la pièce ou l’espace idéals en fonction des caractéristiques de votre logement. Une fois trouvé, vous pouvez passer à l’installation des meubles. Un espace de gaming nécessite obligatoirement un bureau et un fauteuil ergonomiques.

En ce qui concerne votre matériel informatique, il est important de choisir un PC performant accompagné d’un écran alliant ergonomie et efficacité. Le clavier et la souris contribuent également à l’optimisation de votre jeu et vous devez donc choisir un clavier programmable et une souris avec des touches personnalisables pour faciliter l’exécution des commandes. De plus, vous aurez besoin d’un casque audio pour communiquer avec d’autres joueurs ou pour optimiser votre expérience de jeu. Enfin, vous devez veiller à ce que l’éclairage de la pièce puisse vous immerger totalement dans votre univers. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un éclairage LED interactif.

Les erreurs à ne pas commettre !

Vous devez absolument éviter que des couleurs trop vives règnent dans votre espace de jeu. Cela risquerait de fatiguer vos yeux et de perturber votre concentration. Les éclairages trop agressifs sont également à proscrire.

Puisque vous passerez beaucoup de temps dans votre espace de gaming, vous ne devez pas négliger votre confort. Les fauteuils modulables, les repose-pieds, et les coussins sont donc indispensables.

Votre espace gaming est dédié à l’expression de votre passion. Il doit donc être aménagé selon votre personnalité et vos besoins.

 

Et vous, quels sont vos indispensables pour une gaming-room parfaite ?

Banner Content
Spécialité(s) :

Rédacteur en chef adjoint à Geek Magazine, Responsable de publication web pour Geektribes.fr, également spécialiste Littérature, séries, cinéma, pop culture, Jeux de Rôles, jeux de sociétés (et figurines), high-tech, réseaux sociaux community manager.

Commentaires

Geek Tribes